Du 22 mars au 1er avril 2013 au cinéma Comoedia : Le Festival Hallucinations Collectives

Hallucinations Collectives

Le festival des cultures alternatives de Lyon. Une compétition de longs et courts métrages internationaux, des rétrospectives, des invités, des rencontres, un concert, une expo et beaucoup d’autres événements. Chaque année lors du WE de Pâques venez vous imprimer la rétine d’images pas comme les autres.

Le thème principal de cette édition, “Blancs, sales et méchants”, explorera la façon dont les “white trash”, cette population blanche socialement défavorisée, est traitée par des réalisateurs et artistes de tous horizons. Films, concert, exposition et table ronde leur seront entre autres consacrés. Le jury composé de journaliste, réalisateurs et star du jeu vidéo aura la lourde tâche de décerner un prix parmi les 7 films en avant-premières et en compétition de cette édition. L’un de ces films, Citadel, film irlandais très remarqué dans divers festivals internationaux ouvrira le festival le 27 mars sur une note fantastique tandis que Dragon’s gate, dernière perle 3D de Tsui Hark, marquera la clôture du festival et la remise des prix catégorie longs-métrage et courts-métrage le 1er avril.
La carte blanche de cette édition est donnée à Nicolas Boukhrief qui a choisi des films chocs, restés inoubliables pour ceux qui les ont vu à leur sortie et qui ne manqueront pas de frapper une nouvelle fois les esprits. Assassin(s), film de Mathieu Kassovitz, fera l’objet d’une séance-débat, le 1er avril à 18h. Fidèle à ses engagements, Hallucinations Collectives fera découvrir au public des films de rétrospectives, des films rares. L’invité d’honneur, Michele Soavi, réalisateur italien, présentera lui-même deux de ses films le samedi 30 et le dimanche 31.

Le cabinet de curiosité présentera quelques merveilles peu montrées et enfin, la thématique “Évanescente Innocence” proposera de découvrir le regard que portent des réalisateurs sur le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Les enfants auront d’ailleurs droit à leur part de festival eux aussi, car des séances scolaires leur seront consacrées, au Comoedia, afin de leur faire découvrir un patrimoine cinématographique oublié.

William Friedkin, Michele Soavi, Walter Hill, Andrzej Żuławski, Neil Jordan, Peter Jackson, Sion Sono, Ruggero Deodato, Tsui Hark, Philip Ridley et Mathieu Kassovitz, voici une partie des noms des réalisateurs qui vont vous accompagner durant cette sixième édition du festival Hallucinations Collectives.

La programmation complète sur le site web du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :