Générique de fin pour le Pathé Cordeliers le 28 février 2016

Lyon Mag: Le Pathé Cordeliers fermera donc ses portes le 28 février prochain.

Thierry Rocourt, directeur des cinémas Pathé de Lyon, nous a confirmé l’information révélée par le blog d’actualité SaladeLyonnaise. Les propriétaires des lieux souhaitent récupérer les murs du cinéma pour de nouveaux projets professionnels. Cette fermeture intervient alors que le Pathé Cordeliers enregistrait 200 000 entrées par an, des résultats en baisse constante.

Plus ancien cinéma de Lyon, le Pathé Cordeliers aura connu plusieurs vies, de l’ancienne Scala aux 8 Nefs.

Rue 89: Cette salle de spectacles existait depuis le 1er septembre 1880, ouverte par Claude Guillet et nommée alors le Théâtre Scala-Bouffes, multipliant ensuite les métamorphoses, projetant ses premiers films dès 1906. Le cinéma deviendra sa seule activité dès 1938, sous le nom raccourci de La Scala.

C’est en 1974 que UGC lui donne sa forme actuelle et ses sept salles, qui s’appelleront ensuite Les 8 Nefs, jusqu’à devenir le Pathé Cordeliers en 2008.

La société ANF Immobilier, propriétaire des murs du 20, rue Thomassin, n’a pas souhaité renouveler le bail

Pour ANF, ce changement s’inscrit dans une restructuration de ses actifs lyonnais : l’entreprise cotée en bourse, historiquement implantée dans ce quartier, ayant déjà cédé en novembre dernier les 13.000 m2 du bâtiment du Printemps situés place de la République – au groupe Printemps.

Du côté de Pathé, on n’en fait pas un drame : ces sept salles étaient devenues presque anecdotiques (208.000 tickets vendus l’an dernier) en rapport de la fréquentation des autres cinémas de l’agglomération que possède le groupe.

Selon Thierry Rocourt, directeur d’exploitation de Pathé Lyon :

« Nous étions à 47% de parts de marché, nous serons à 45%. Les salles de Cordeliers étaient obsolètes, elles n’étaient plus aux normes d’accueil en vigueur chez Pathé, ne respectaient plus celles de la loi ERP (Établissement Recevant du Public) pour l’accès aux handicapés. Nous ne pouvions pas investir, nous n’étions pas propriétaires ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :