Portes ouvertes à la Ciné Fabrique le 5 mars 2016

Portes ouvertes cinefabrique                             Programme JPO

La Ciné Fabrique, École Nationale Supérieure de Cinéma et de Multimédia, ouvre ses portes à Lyon en septembre 2015. Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école gratuite offre à trente jeunes de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours. Elle est accessible par examen national. La Ciné Fabrique est présidée par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, et soutenue par la Région Rhône-Alpes, le CNC et l’Université Lyon 2. Son directeur est le cinéaste Claude Mouriéras.

La formation, diplômante (licence pro validée par l’Université Lyon 2)  et gratuite,  propose un cursus en trois années. La première est un tronc commun, puis les étudiants se spécialisent dans l’un des cinq parcours :

-Scénario: Ecrire individuellement et collectivement des scénarios de fiction pour le long métrage, mais aussi explorer différentes formes (documentaires, séries TV, multimédia et propositions interactives).

 -Image: Acquérir un point de vue personnel sur le cadre et la lumière. Maîtriser les différentes techniques de prise de vue ainsi que les fondamentaux théoriques (optique, photométrie, colorimétrie…). S’adapter à différents modes de production.

-Son: Mettre au centre l’écoute critique au service d’un point de vue pour donner au son une place essentielle dans la narration. De la prise de son au mixage, maîtriser l’ensemble des techniques de fabrication du son en fiction comme en documentaire.

-Montage : Proposer et développer une narration. Structurer un récit en dégageant des enjeux dramaturgiques et en affirmant un rythme. Maîtriser les logiciels de montage professionnels. S’initier aux effets spéciaux. Coordonner l’ensemble de la chaîne de post-production.

-Production: Accompagner un réalisateur de l’écriture à la diffusion. Positionner un projet par rapport au marché. Chiffrer et financer un film. Maîtriser l’ensemble des paramètres juridiques, commerciaux et techniques. Chercher des solutions innovantes pour produire hors des circuits classiques.

abderrahmane-sissako

Tout au long de leur scolarité, ils sont épaulés par des professionnels du Cinéma et du Multimédia qui interviennent régulièrement à l’école. 6 élèves par intervenant.

La troisième année se fait en alternance avec une chaire d’entreprises partenaires de la Ciné Fabrique.

Pour son recrutement, la Ciné Fabrique souhaite composer une classe prépa de 20 élèves, pour les 18-21 ans sans condition de diplôme ni bagage scolaire. Au-delà de l’engagement social, l’idée est de créer des rencontres avec une diversité de points de vue et les histoires de chacun.

  • LA CLASSE PRÉPARATOIRE // 1200 HEURES – 10 MOIS

    Les élèves pourront acquérir une pratique audiovisuelle et artistique, développer une ouverture sur le monde culturel et consolider leurs connaissances
  • LA 1ÈRE ANNÉE – TRONC COMMUN // 1200 HEURES – 9 MOIS

    Chacun se familiarise aux autres métiers. Les fondamentaux de chaque métier sont abordés autour de 3 grands projets : Le fait divers, L’adaptation d’une Bande dessinée et un Web atelier autour des nouvelles écritures.
  • LA 2ÈME ANNÉE – SPÉCIALISATION // 1700 HEURES – 13 MOIS

    Chacun au sein de sa spécialité acquiert les fondamentaux théoriques, techniques et pratiques. Chaque étudiant travaille au sein de son département. Plusieurs projets collectifs sont réalisés.

    LA 3ÈME ANNÉE – ALTERNANCE // 600 HEURES EN ENTREPRISE & 600 HEURES À L’ÉCOLE – 12 MOIS

    En tant qu’étudiant salarié, chaque élève réalise trois périodes de travail dans trois entreprises différentes. Travail personnel de fin d’études, mémoire et certification. 

présentation PREPA                                   présentation cinéfabrique

Frais d’inscriptions annuels:
100 € (les boursiers sont exonérés des frais d’inscription). Par ailleurs, chaque élève s’acquitte des frais de scolarité auprès de l’Université Lumière Lyon 2 (En 2015 : 184 € hors sécurité sociale)

Début de la scolarité:
Mardi 1er septembre 2015 sur le site de la SEPR
au 46 rue du Professeur Rochaix // 69003 Lyon

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site:logo

http://www.cinefabrique.fr

CINEFABRIQUE 24 rue Emile Decorps 69000 VILLEURBANNE

Chargée de communication  Cécile Soffray 06 11 14 83 23

cinefabrique.cecile@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :