Quais du polar du 31 mars au 2 avril 2017

Quais du polar, l’indispensable festival lyonnais, sera de nouveau à l’Institut Lumière cette année, pour un week-end cinéma et polar, concocté par les auteurs eux-mêmes. Ron Rash, Michel Pastoureau, Ivan Jablonka, Juan Thompson, Hervé Le Corre, Eva Joly :
Les invités prestigieux de Quais du polar viendront présenter leur film coup de cœur.

Vendredi 31 mars

20h30 En présence de Ron Rash

La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955, 1h33, N&B)

À sa sor tie de prison, un psychopathe s’immisce dans une famille, sous les allures d’un prêcheur, pour découvrir la cachette d’un butin, connue des seuls enfants… Film unique de l’acteur Charles Laughton, une œuvre culte, noire et poétique.

Auteur de poèmes, nouvelles et romans (Grand Prix de littérature policière pour Une terre d’ombre, Seuil, 2014), l’auteur américain Ron Rash a publié en 2016 Le Chant de la TamasseeSeuil.

Samedi 1er avril

15h En présence de Michel Pastoureau

Le Rouge et le Noir de Claude Autant Lara (1954, 1h53, N&B)

Le modeste mais ambitieux Julien Sorel devient le précepteur des enfants de M. de Rênal. La belle Mme De Rênal le trouble… Le roman de Stendhal adapté au cinéma, avec Gérard Philippe et Danielle Darrieux.

Historien, spécialiste des couleurs, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, Michel Pastoureau vient de publier Rouge, Histoire d’une couleur (Seuil, 2016).

17h45 En présence de Ivan Jablonka

Le Troisième Homme de Carol Reed (1949, 1h44, N&B)

Dans la tourmente de l’après-guerre, un Américain cherche son ami disparu à Vienne… Palme d’Or 1949 pour cet classique du film d’espionnage, avec Orson Welles, Joseph Cotten, Alida Valli. Elu plus grand film du siècle en Grande-Bretagne par nos confrères du British Film Institute !

Éditeur, professeur d’histoire à l’Université Paris 13, son livre Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil, 2016) a reçu le prestigieux Prix Médicis et le Prix littéraire du Monde.

20h30 En présence de Juan Thompson
Las Vegas Parano de Terry Gilliam (1998, 1h58, coul)

L’épopée hallucinatoire, à bord de leur décapotable, du journaliste Raoul Duke et de son avocat, dit le Docteur Gonzo… D’après le livre culte de Hunter S. Thompson, avec Johnny Depp et Benicio del Toro.

Juan Thompson vient de publier son premier ouvrage, Fils de gonzo, témoignage et nouvel éclairage sur l’œuvre de son père Hunter S. Thompson.

Dimanche 2 avril

14h30 En présence de Hervé Le Corre

Killer Joe de William Friedkin (2012, 1h42, coul)

Un petit dealer doit trouver 6 000 dollars pour sauver sa peau. Comment ? Une arnaque à l’assurance vie de sa propre mère peut-être ? Killer Joe est appelé à la rescousse… Un thriller électrisant avec Matthew McConaughey et Emile Hirsch.

Hervé Le Corre (Les Cœurs déchiquetés, Rivages, 2009), considéré comme l’un des grands auteurs de polars français, vient de publier Prendre les loups pour des chiens (Rivages, 2017).

17h En présence de Eva Joly

Plein soleil de René Clément (1960, 1h55, coul)

Tom Ripley est chargé par les parents de son ami Philippe de le ramener d’Italie où il s’est enfui. Les deux amis se retrouvent près de Naples… Un grand classique français, extraordinairement mené, inquiétant, avec Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforêt.

Eva Joly, députée européenne, engagée pour l’environnement et contre la corruption, célèbre juge des affaires Elf et Bernard Tapie, publie avec Judith Perrignon French Uranium (Arènes, 2017).

19h 

La Main au collet d’Alfred Hitchcock (1955, 1h46, coul)

Robie, ancien gentleman cambrioleur surnommé « Le Chat », vit sa retraite sur la Côte d’azur. Mais une série de vols et de cambriolages portant sa marque le font soupçonner et le forcent à mener l’enquête…

Troisième et dernier film avec Grace Kelly, en duo avec Cary Grant, qui n’avait pas tourné depuis trois ans. Grace Kelly vécut un tournage particulièrement heureux, délaissant la méthode de l’Actor’s Studio pour celle d’Hitchcock, basée sur la personnalité de l’acteur.

À l’occasion du festival Quais du Polar, SNCF organise deux séances Polar SNCF, et vous invite à découvrir les 8 courts métrages en compétition pour le PRIX SNCF DU POLAR 2017.

Voyagez au cœur du polar !

Cette année encore, SNCF vous propose des projections pas comme les autres pour découvrir le meilleur du polar en format court.

Et après ces 83 minutes de frissons, vous deviendrez jury en notant les courts métrages et pourrez remporter immédiatement par tirage au sort un aller-retour pour deux personnes en Eurostar !

Les salles obscures n’ont jamais été aussi noires…

Vendredi 31 mars

Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers-Presqu’île – Lyon 2

18h 30 – Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers-Presqu’île – Grande Scène

Samedi 1er avril

Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers-Presqu’île – Lyon 2

18h30 – Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers-Presqu’île – Petite Scène

Les courts métrages

PREMIER JOUR, Yohann Charrin

Safia, jeune policière de vingt-cinq ans, réalise son rêve et intègre le prestigieux 36, quai des Orfèvres, après cinq années de service à Clichy-sous-Bois. Elle se retrouve confrontée, dès son premier jour de service, à un dangereux caïd qui la met à rude épreuve.

France – 14’ – Bridges and Boburst

 

SIMON PARKER, Young Min Kim

Une avalanche de messages vocaux de son ami Mark attend Simon quand il rentre chez lui. Il s’inquiète de la disparition de sa petite amie… Simon sait-il où la trouver ?

États-Unis – 6’ – University of Southern California

 

OVER, Jörn Threlfall

Over est une scène de crime. Alors que défilent neuf plans larges dans une chronologie inversée, une intrigue se dessine. Que s’est-il passé dans ce quartier calme ? Un meurtre, une course-poursuite, un accident ? La réalité est parfois surprenante…

 Royaume-Uni – 14’ – Lenaray Films

 

THE FLY, Olly Williams

Au volant de sa voiture, un homme attend ses complices, occupés à dévaliser une banque. Il n’a qu’une seule chose à faire : patienter. Mais c’était sans compter la mouche…

 Royaume-Uni – 6’ – HSI London

 

HIT, Daniel & Jared Daperis

En prise avec des problèmes financiers, Shane et son ami cambriolent une usine du voisinage. Rien ne se passe comme naïvement prévu et Shane se fait surprendre…

 Australie – 12’ – LateNite Films

 

THE MAN FROM THE COUNCIL, Barnaby Southcombe

Les « principes » d’un tueur à gage sont mis à mal par un gamin de 10 ans, une femme au foyer peu coopérative et un voisin indiscret !

Royaume-Uni – 8’ – Embargo Films

 

UN PETIT CÔTÉ DRIVE, Yoann Luis

Un père tourmenté accompagne son fils en voiture. Ce dernier va profiter du trajet pour lui annoncer une nouvelle importante…

France – 10’ – Block 8 Production

 

HASTA QUE LA CELDA NOS SEPARE, Joserro & Mariana Emmanuelli

Guidés par leur foi en Dieu, deux criminels fous d’amour organisent leur mariage avant l’arrivée de la police.

Porto Rico – 13’ – Black Dog Production / Mansion / French Alliance of Puerto Rico

Cartes blanches

Samedi 1er avril

Cinéma Comoedia – Lyon 7

11h15 Megan Abbott présente Assurance sur la mort, de Billy Wilder.

(USA, 1944, 1h47)

Avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson

Chef d’œuvre du film noir adapté d’un roman de James Cain et scénarisé par Raymond Chandler, Assurance sur la mort a exercé également une forte influence sur la littérature noire.

 

Dimanche 2 avril

Cinéma Comoedia – Lyon 7

11h15 David Vann présente Winter’s Bone, de Debra Granik.

(USA, 2010, 1h40)

Avec Jennifer Lawrence et John Hawkes

Adapté d’un roman de Daniel Woodrell, Winter’s Bone est un des grands films noirs de la décennie. David Vann, Prix Médicis étranger pour Sukkwan Island, présentera cette œuvre brutale et émouvante, à l’atmosphère assez proche de celle de ses propres romans.

 

 

Aux frontières du genre aux Cinémas Lumière

Jeudi 30 mars

Cinéma La Fourmi – Lyon 3

20h30 Flavien Poncet présente Chez nous, de Lucas Belvaux.

(France. 2016. 1h57)

Avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix.

Co-écrit par Jérôme Leroy et librement adapté de son roman Le Bloc, Chez nous est un des grands films social et politique de ces dernières années, et un portrait empathique de la France populaire.

 

Samedi 1er avril

CNP Terreaux – Lyon 1

22h30 Looper, de Rian Johnson 

(USA. 2012. 1h50)

Avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt.

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Rian Johnson mêle avec une rare dextérité les codes du film noir et ceux du film fantastique dans un thriller brillant et superbement interprété.

 

Dimanche 2 avril

Musée des Confluences – Lyon 2

15h Violette Nozière, de Claude Chabrol

Lundi 3 avril

CNP Bellecour – Lyon 2

18h30Les Rendez-vous du documentaire : Into the Abyss, de Werner Herzog.

Séance présentée par Pauline De Boever

(All / USA / CA, 2011, 1h45)

Werner Herzog rencontre Michael Perry, jeune meurtrier, huit jours avant son exécution. Au-delà du fait divers, Herzog nous entraine dans une enquête sur l’Amérique et les profondeurs de l’âme humaine…

 

Téléchargez le programme des événements à l’écran de l’édition 2017 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :