Séances en plein air été 2015

 TOUT L’MONDE DEHORS au cinéma !
A la Duchère
budapest
Vendredi 17 juillet à 22h

PARC ROQUETTE Lyon 9e
The Grand Budapest Hotel (vo)
USA / 2014 / 1h40
Comédie de Wes Anderson
Avec : Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle…
De 19h30 à 21h30 restauration « Les toques ensoleillées » de 19h30 à 21h30 : les ados du Centre Social et Culturel Pierrette Augier proposent un plateau d’été à grignoter (payant)
Renseignements et réservation au 04 78 83 71 34
 Vendredi 28 août à 21h PLACE ABBE PIERRE Lyon 9e
 
Sur le chemin de l’écolechemin ecole
FR / 2013 / 1h17
Documentaire de Pascal Plisson
Kenya, Maroc, Inde, Argentine. Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir…
Vente de bonbons et de boissons par les ados du Centre Social de la Sauvegarde.

TOILES D’ETE 2015

Comme chaque année, Les Inattendus profitent de l’été pour s’établir dans l’espace public, à travers plusieurs projections plein-air gratuites dans les quartiers de la Guillotière et de Gerland.

LUNDI 13 JUILLET // 22h // PLACE JEAN JAURES, LYON 7ème.

  • 200% de Nicolas Boone et Olivier Bosson // France // 2010 // 85min // VF // numérique

200Revendiqué par ses réalisateurs comme un « film banlieue fiction », 200% est, comme son titre l’indique, une sorte de bouillonnement cinématographique, à cheval entre comédie, film d’anticipation, thriller, voire documentaire. 200%, c’est aussi un film à l’échelle d’un quartier entier, en l’occurrence celui des clochettes à St Fons. Avec pas moins de 50 acteurs et 300 figurants, tous recrutés sur place, 200% renverse avec brio l’image caricaturale de la banlieue.

DIMANCHE 19 JUILLET //22h // PLACE MAZAGRAN, LYON 7ème dans le cadre du Maza’Grand Evénement. 

  • Court-métrage ChaH de Cécile Guilbaud // 10min // réalisé dans le cadre d’atelier de réalisation des Inattendus.
  • Bla cinima de Lamine Ammar-Khodja // France-Algérie // 2014 // 82 min // VOSTFR // numérique

bla cinimaUne place au cœur d’Alger. Un vieux cinéma peine à attirer quelques rares spectateurs. Un jeune homme arrive avec sa caméra. il cherche ce qu’il reste du cinéma dans la vie des habitants du quartier. il arpente ce petit territoire et, de rencontres spontanées en errances hasardeuses, dessine un portrait éclaté de la société algérienne. Tout l’enjeu du film est de faire advenir la parole et de tisser des relations entre les différentes générations qui se succèdent devant l’objectif.

LUNDI 20 JUILLET // 22h // PLACE BAHADOURIAN, LYON 3ème.

  • Akounak Tedalat Taha Tazoughai (Pluie de couleur bleue avec un peu de rouge) de Christopher Kirkley, Jérôme Fino, Mdou Moctar // USA // 2014 // 75min // VOSTFR // numérique.

150508-Purple-PostMdou Moctar vient d’arriver dans la ville d’Agadez pour y réaliser son rêve: devenir guitariste. Il sillonne la ville à moto à la recherche de musiciens pour fonder son groupe. Charismatique et ambitieux, il séduit la fière Rhaicha mais s’attire vite les foudres de ses rivaux et doit faire face à l’opposition grandissante de son père…Hommage malicieux à l’opéra-rock Purple Rain de Prince, ce film entièrement tourné en langue Touareg nous fait découvrir la scène rock actuelle du Niger.

 

SAMEDI 25 JUILLET// 22h // LA RÉSERVE de l’ATELIER DES FRICHES Angle des rues B. Delessert et G. Gouy.

  • Projection de courts-métrages d’animation (45min).

train2bleu-1-1Les Inattendus proposent une sélection de courts-métrages d’animation, de ces objets-films si courts que l’on pourrait presque oublier qu’ils sont le fruit d’un travail long, minutieux et passionné. La part belle sera faite à un style proche de la peinture animée avec des variations douces, dures, colorées, poétiques et musicales. La soirée se terminera par une création toute de cadence et de géométrie. Une programmation pour les petits comme les grands.

  • Train Un (3’35) de Sylvie Denet
  • Train Deux Bleu (3’28) de Sylvie Denet
  • Où vas-tu? (4’41) de Sylvie Denet
  • Encore des changements (9’54) de Barbara Melville et Benoit Guillaume
  • Heureux! ( 7’15) de Thierry Van Hasselt
  • Esprits (4’49) de Davy Durand
  • Une seconde par jour (7′) de Richard Nègre

 

Avec ses airs de cinéma de quartier, Cinéma sous les étoiles a abordé depuis 2001 les thématiques des voyages initiatiques, des aventures urbaines, des tribus… Cette 15e édition se fera sous le signe de « La soif ». Chaque séance s’ouvrira par un court-métrage ad hoc. Du 21 au 24 juillet, de 21h45 à minuit place d’Ainay.

  • Mardi 21 juillet : Honkytonk Man de Clint Eastwood (VOST)
  • Mercredi 22 juillet : Rango de Gore Verbinski (VOST)
  • Jeudi 23 juillet : La part des anges de Ken Loach (VOST)
  • Vendredi 24 juillet : La merditude des choses de Felix Van Groningen (VOST)

 


Pour cette neuvième édition, le festival Cinéfil conforte sa volonté d’animer des sites dont la vocation première n’est pas d’accueillir le spectacle vivant : haltes fluviales, ports, quais…  Autant de lieux du patrimoine fluvial que le projet détourne au travers de concerts et de projections pour donner une touche culturelle inédite au Rhône et à la Saône, deux grands axes de navigation de la région Rhône-Alpes.

Le festival est itinérant, embarqué sur la péniche Fargo qui navigue pendant quinze jours entre La Voulte sur Rhône et Lyon, avec des escales à Valence, Andance et les Roches de Condrieu. Au programme neuf soirées gratuites en plein air, avec à chaque fois des groupes de musique différents et trois programmations de courts-métrages. Le festival réunit chaque année 6 500 spectateurs.

Horaires: de 20h30 à 23h30  au Jardin aquatique Jean Couty
Quai Rambaud (rives de Saône)

Toutes toiles dehors

Le cinéma dit «de l’impatience» est une nouvelle tendance qui apparaît depuis quelques années dans le panorama audiovisuel français. Entre les Mailles, dont l’une des valeurs est de rendre accessible le cinéma au plus grand nombre, vous propose de la découvrir au cours d’une soirée de projection en plein air. Lors de cet événement, nous vous ferons découvrir un court métrage avant la diffusion de La Fille du 14 juillet, d’Antonin Peretjatko. L’association Entre les Mailles sera présente afin d’échanger avec vous autour d’un verre, avant ou à l’issue de la projection. Alors si vous souhaitez passer un bon moment en famille ou entre amis, venez-vous faire une toile sous les étoiles.

Le 7/08 de 21h30 à minuit Parc de la Cerisaie Lyon 4e

Entre les mailles
06 25 18 61 49
http://entrelesmailles.fr

Ciné Danse

À la nuit tombante, cinéma et danse se donnent rendez-vous avec des courts et longs-métrages. Ouvertes par des moments dansés et participatifs, les soirées mettent à l’honneur des chorégraphes tels que Pina Bausch (Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, documentaire d’Anne Linsel) ou Mourad Merzouki (Ceux qui dansent sur la tête, de Magaly Richard-Serrano, avec Finnegan Oldfield, Sylvie Testud, Jean-François Stévenin… Chorégraphie de Mourad Merzouki.), et se terminent en apothéose avec La Fièvre du samedi soir, de John Badham, avec John Travolta, Karen Lynn Gorney.

Du 26/08 au 28/08 de 20h30 à 23h30 Place Jean Jaurès Lyon 7e

Nuées d’images 04 78 69 39 83

jour de fete
le 10 juillet  à Bron place Curial projection de Jour de fête de Jacques Tati à 21h45
Animations musicales dès 19h30

Vivez l’été à Villeurbanne: cine_sous_etoiles

Un écran géant, la nuit qui tombe, un public qui arrive petit à petit, un œil qui scrute le ciel, un coussin sorti d’un sac, des rires collectifs, des enfants qui trépignent en attendant le film : le cinéma en plein air est un principe simple. Dix séances gratuites sont organisées, cet été encore, par la Ville en partenariat avec les centres sociaux, les maisons de quartier et les centres d’animation. À chaque quartier sa séance du 7 juillet au 20 août.
 http://www.viva-interactif.com/programme_cine_plein_air_2016.pdf

L’Été en Cinémascope

 Institut Lumière Place Ambroise Courtois Lyon 8e  Du jeudi 25 juin au mardi 1er septembre
CARANCHO

Mardi 07/07 à 22h

Carancho de Pablo Trapero

Polar argentin

Assurances, corruption… Sosa est un ‘Carancho’, un avocat sans scrupules spécialisé dans les accidents de circulation à Buenos Aires. Lujan, une urgentiste, tente de sauver des vies… Peinture sociale et histoire d’amour se mêlent dans ce polar noir et saisissant. […]

(Avec Ricardo Darin, Martina Gusman, Carlos Weber. 2010, 1h47, coul)

NEIGES-DU-KILIMANDJARO

Mardi 14/07 à 22h

Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian

Fable humaniste

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire, entouré de leurs proches, engagés dans des luttes syndicales. Un cambriolage va les amener à un constat cruel…  Générosité, amitié, un film humaniste, réussite éclatante de son auteur. […]

(Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Maryline Canto. 2011, 1h47, coul)

UN-JOUR-A-NEW-YORK

Mardi 21/07 à 21h30

Un jour à New York de Stanley Donen et Gene Kelly

Comédie musicale

Trois soldats en permission décident de se payer du bon temps à New York où ils rencontrent chacun une femme… Première comédie musicale du tandem Kelly-Donen, un vent de fraîcheur, de charme et de joie ponctué par des numéros incroyablement inventifs et virtuoses. […]

(Avec Gene Kelly, Frank Sinatra, Betty Garrett, Ann Miller. 1949, 1h38, coul)

TEL-PERE-TEL-FILS

Mardi 28/07 à 21h30

Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-eda

Chronique japonaise

Un couple apprend que leur fils de 6 ans n’est pas le leur, qu’il a été échangé à la naissance avec un autre garçon, élevé dans une famille modeste… Une chronique familiale drôle, bouleversante, intime et délicate. […]

Prix du Jury au Festival de Cannes 2013.

(Avec Fukuyama Masaharu, Ono Machiko, Maki Yoko. 2013, 2

Mardi 25/08 à 21h30

Propriété interdite de Sydney Pollack        PROPRIETE-INTERDITE

Pendant la crise économique des années 30, un agent des chemins de fer est envoyé dans le Mississipi pour fermer une large partie des activités ferroviaires et licencier du personnel. Il rencontre Alva Starr, jeune fille perdue et principal attrait de Dodson […]

(Avec Natalie Wood, Robert Redford, Charles Bronson. 1966, 1h50, coul)

 

Mardi 01/09 à 21h SOIREE DE CLÔTURE:

Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock

Suspense !

Melanie Daniels se rend à Bodega Bay. Elle veut offrir un couple d’oiseaux à la petite sœur de Mitch, un séduisant avocat. Dès son arrivée, elle est blessée par une mouette. Un suspense terrifiant et toujours renouvelé, servi par des effets spéciaux stupéfiants et un travail sur le son minutieux et quasi expérimental […]

En cas de pluie, cette séance sera reportée au lendemain si la météo le permet.OISEAUX

(Avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Suzanne Pleshette. 1963, 1h59, coul)

Et toutes ces projections sont gratuites!!!
Enjeux sur image vous souhaite un bel été de cinéma , dans les salles ou sous les étoiles
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :