Vidéo Club Defkalion à l’INSA le 23 janvier 2015

DEFKALION, en partenariat avec le Service Culturel de l’INSA, organise un cycle de six documentaires dans le cadre du Vidéo Club.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la quatrième séance privée et gratuite le :

vendredi 23 Janvier 2015 à 20h00

Amphithéâtre René Char dans le bâtiment La Rotonde, INSA de Lyon

20, avenue des Arts, les Humanités, INSA de Lyon – 69100 Villeurbanne

Tram T1, direction IUT Feyssine, arrêt Albert Einstein (*)

Film

Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit

de Olivier Zuchuat ( 87 min. 2012)

Projection privée et gratuite (V.O.S.T.)

Synopsis

Entre 1947 et 1951, plus de 80 000 hommes, femmes et enfants grecs ont été internés sur l’îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter « contre l’expansion du communisme ». Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. « Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit » mêle ces écrits poétiques avec des discours de rééducation politique qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps. De longs travellings, tels des mouvements hypnotiques, arpentent les ruines des camps et “se heurtent” aux archives photographiques. Un essai filmé qui ranime la mémoire de ruines oubliées et d’une bataille perdue.

Note du réalisateur

On écrit d’ordinaire des poèmes pour célébrer la nature, pour exprimer des sentiments amoureux, ou encore une douleur existentielle. Mais rares sont ceux qui ont créé une œuvre poétique derrière des barbelés, sous la torture. Les poètes de Makronissos ont fait sourdre dans leurs textes une voix de résistance, un jaillissement de force vitale. Leurs chroniques poétiques de la vie des exilés politiques sur l’île racontent la terreur et la survie dans ce laboratoire barbare destiné à la « reprogrammation mentale » des résistants communistes… Ils donnent à « voir » la peur omniprésente, l’attente interminable, la soif qui taraude et les éreintantes corvées de pierres qu’il faut sans cesse transporter. Ils disent les nuits où résonnent les cris de ceux que les tortures ont rendus fous.Lorsque j’ai lu ces poèmes, au hasard d’une rencontre littéraire, j’ai “vu” des images d’un passé terrifiant que j’ai voulu confronter dans ce film aux images du présent, celles des ruines des camps de Makronissos. Chercher dans ces amas de pierre et de béton des empreintes de ce qui s’y est passé, les confronter aux hurlements de haut-parleurs qui crient des slogans nationalistes, les mettre en regard des photos d’exilés.

Un film de mémoire qui tente de lutter contre l’oubli, à l’heure où des ferveurs nationalistes nauséabondes semblent renaitre en Grèce…

http://commedeslionsdepierre. net/thefilm/about/

Nous vous rappelons que le 27/02, et le 10/04 auront lieu les deux prochaines séances du Vidéo club.

(*)Attention peu d’éclairage la nuit à l’INSA. Munissez-vous du plan et des indications. N’oubliez pas de noter notre no de téléphone. Les portes seront fermées après le début de la projection pour des raisons de sécurité, il faut nous appeler pour qu’on vienne vous ouvrir!

Si vous prenez le tram: descendre à l’arrêt INSA Einstein, rester le long des voies du tram en marchant vers l’arrêt Gaston Berger, à 100m prendre à droite la 2ème rue, la rue des Humanités jusqu’au bâtiment des Humanités et le contourner par la gauche
Si vous venez en voiture: continuer devant le Double Mixte sur l’avenue Gaston Berger, prendre à droite l’avenue des Arts,
vous pouvez vous garer devant le bâtiment la Rotonde. Continuez à pied en contournant le bâtiment

Defkalion
Maison de l’Europe et des Européens Lyon/Rhône-Alpes

242 rue Duguesclin, 69003 Lyon
Tel: 07 71 21 50 69 http://defkalion.over-blog.com

Métro B place Guichard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :