Cinémas du Sud du 10 au 13 avril 2019

19e festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière

Du mercredi 10 au samedi 13 avril 2019

Affiche Sud 2019

19e édition du Festival Cinémas du Sud, pour explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et rencontrer plusieurs de ses cinéastes.

Chaque année, Cinémas du sud révèle des cinématographies émergentes et met à l’honneur les grands auteurs des Cinémas du Sud. Brûlante d’actualité, l’édition 2019 se penchera sur le social et le politique .

La 19ème édition du Festival Cinémas du Sud rend hommage à Jocelyne Saab, pionnière du cinéma libanais. 

Quatre jours pour offrir un panorama du cinéma contemporain . Cette année, focus sur des cinématographies émergentes de ces territoires.

Ces œuvres rares, car peu diffusées dans les circuits habituels, seront l’occasion d’échanges entre le public lyonnais et les réalisateurs invités pour rencontrer les réalités de ces pays si lointains et si proches à la fois. 

Programmation (en présence des réalisateurs.trices) : 

Mercredi 10 avril 
20H Amra and the Second Marriage de Mahmoud Sabbagh 

Arabie Saoudite /2018/ 1h35

Meilleur long métrage, Festival international du film de Berlin 2018 & Meilleur film arabe, Festival international du film du Caire 2018

Amra, âgée de 44 ans, découvre que son mari, envisage d’épouser une deuxième épouse plus jeune. Dans ses tentatives pour appréhender cette nouvelle réalité, sa vie commence à s’écrouler alors qu’elle est poussée vers un lourd compromis.

Jeudi 11 avril 
18H45 Le jour où j’ai perdu mon ombre de Soudade Kaadan

C’est l’hiver, à Damas. Il n’y a plus de gaz pour faire la cuisine ni chauffer la maison. Sana prend un jour de congé pour chercher une bonbonne de gaz. Mais elle se retrouve rapidement bloquée dans une zone assiégée des environs de Damas… Un film subtil qui s’inscrit dans la lignée du réalisme magique. 
21H Une vie suspendue de Jocelyne Saab

Samar a toujours vécu dans la guerre du Liban et a grandi parmi es combattants. Elle a des manières brutales mais aime aussi les films égyptiens sucrés. Elle rencontre Kari, et un lien incompréhensible les unit.

Vendredi 12 avril 
16H45 The Giraffe d’Ahmed Magdy 

le réalisateur égyptien Ahmed Magdy embarque le spectateur pour une virée nocturne au Caire. Avec une pincée de fantastique pour mieux défier les tabous de la société égyptienne. Saurez-vous retrouver les girafes qui jouent à cache-cache au zoo de Gizeh ?
18H45 Jusqu’à la fin des temps de Yasmine Chouikh
21H Une urgence ordinaire de Mohcine Besri 

Samedi 13 avril 
14H45 Mafak (Screwdriver) de Bassam Jarbawi 

Après 15 ans de prison, Ziad, que tout le monde considère comme un héros, tente de se réadapter à la vie normale en Palestine. Incapable de distinguer la réalité de ses hallucinations, il se force à revenir là où tout a commencé…

Cinémed festival Cinéma Méditerranéen Montpellier 2018 
Prix du meilleur film au Festival du film du Bosphore, Turquie 2018

17H30 Regarde-moi de Nejib Belkadhi

Après le succès de Bastardo sorti en 2013, le cinéaste tunisien Nejib Belkadhi renoue avec la fiction avec un drame familial sur l’acceptation de la différence. Regarde-moi met en scène un père et son fils autiste, tentant de s’apprivoiser après des années de silence.


20H The Reports on Sarah & Salem de Muayad Alayan 

Sur fond de conflit politique, Sarah, une jeune Israélienne, et Saleem, un jeune Palestinien, s’éprennent l’un de l’autre. Leur aventure extraconjugale au cœur de Jérusalem prend une nouvelle tournure dès lors qu’elle est révélée au grand jour… 
Prix Spécial du Jury et Prix du Public au Festival International du film de Rotterdam 2018


> Téléchargez le programme pdf

http://www.regardsud.com
Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, et Michel Amarger, journaliste critique cinéma Média France.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :