Histoires vraies du 4 au 8 avril 2019 à Cinéduchère


CLIQUEZ ICI

Pour voir les bandes annonces, cliquez sur les affiches

Pour télécharger le programme complet
cliquez ici ou rendez-vous sur www.cineduchere.fr
 

Histoire vraies [.doc] fête sa 20e édition avec des propositions toujours volontairement éclectiques afin d’offrir à votre regard toute la richesse du film documentaire. Alternatives paysannes, alternatives pédagogiques, résistance civiles d’hier et d’aujourd’hui, documentaire animé, documentaire autoproduit, histoires de cinéma, sont autant de voyage dans l’histoire humaine dans lesquels nous espérons vous embarquer.


Jeudi 4 avril à partir de 18h30
JEUNE BERGERE

FR / 2018 / 1h30
de Delphine Détrie

Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère..
.Soirée d’ouverture à 20h
Avec buffet paysan et dégustation de vin nature

Jeudi 4 avril à 20h30
WINE CALLING – LE VIN SE LÈVE
FR / 2017 / 1h30
de Bruno Sauvard

Depuis une dizaine d’années, un peu partout en France de joyeux rebelles inventent le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons…

Séance suivie d’une rencontre avec deux bergers et des producteurs de vin nature (dégustation et vente de produits)

 Vendredi 5 avril à partir de 19h
Soirée proposée par l’association Effervescence

Vernissage de l’exposition « VISAGES D’UNE RÉVOLUTION »
 Des portraits et des témoignages d’algériens et d’algériennes ayant chacun, chacune à leur mesure, contribué à la guerre de libération de 1954 à 1962. Un appelé français, Joseph Nicolas, témoigne également et sera présent avec nous.

Avec Salima Nehaoua, commissaire de l’exposition

Vendredi 5 avril à 20h
UNE VIE D’ANNETTE
FRANCE / 2018 / 52′
de Nina et Denis Robert

« Une Vie d’Annette » est un portrait, celui d’Anne Beaumanoir, et à travers son histoire et ses mots, celui de la France et de l’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui. Anne Beaumanoir a traversé le siècle en étant résistante à des moments clés de notre  Histoire. D’abord en sauvant des enfants juifs dans Paris occupé, puis en devenant maquisarde à Lyon dans les réseaux de Jean Moulin. Elle a été une militante du Parti communiste clandestin, a vécu à Moscou comme chercheuse en neurobiologie sous Staline avant de décrocher du PC en 1954 et de s’engager pour la cause algérienne.

Séance suivie d’un débat avec Anne Beaumanoir et Nina Robert

Samedi 6 avril à partir de 16h
Restauration maison et boissons sont proposés
Prix libre
NICE GIRLS DON’T STAY FOR BREAKFAST (VO)

USA / 2017 / 1h37
de Bruce Weber« Bob Mitchum est arrivé au Beverly Hills Hotel le 21 février 1991, pile à l’heure, accompagné de son frère, John, et s’est mis à chanter l’une de ses chansons préférées de Cole Porter. Il a commencé à nous raconter des histoires de tournages, de bagarres dans les bars, de femmes… L’histoire du cinéma à Hollywood du début des années 40 à 1997 se déroulait sous nos yeux à mesure qu’il racontait ses frasques les plus folles. » – Bruce Weber 

Samedi 6 avril à 18H
LE ROYAUME

FR / 2018 / 57′
de Laurent Reyes et Gabriel Laurent

Au coeur de la jungle birmane, la guerre civile gronde depuis des décennies et épuise la résistance de minorités ethniques persécutées par le gouvernement central birman. Un groupe d’Américains évangéliques et paramilitaires semble être le seul à s’intéresser au sort de certaines de ces minorités opprimées…

Séance suivie d’un débat avec les réalisateurs
 
  Samedi 6 avril à 20H
LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES

FR / 2018 / 1h30
de Cécile Denjean

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire…

Séance suivie d’une rencontre avec Hugo Benin de l’association SEVE et des enseignants et élèves ayant participé aux ateliers.

Dimanche 7 avril à partir de 15h
Restauration maison et boissons sont proposés
Prix libre
CHRIS THE SWISS (VO)

SUISSE-CRO-ALL-FIN / 2018 / 1h25
de Anja Kofmel

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Aujourd’hui elle enquête pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

Cannes 2018 – Semaine de la Critique

Séance précédée d’une interview filmée de la réalisatrice proposée par l’AFCAE et le GNCR

Dimanche 7 avril à 17H

ANOTHER DAY OF LIFE (VO)

ESP-POL-ALL-BE / 2018 / 1h25
de Raul de la Fuente et Damian Nenow

Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski journaliste chevronné, idéaliste, fervent défenseur des causes perdues convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance. Kapuscinski s’embarque alors dans un voyage suicidaire au cœur du conflit…

Cannes 2018 – Séance spéciale
Dimanche 7 avril à 19H
J’VEUX DU SOLEIL

FR / 2019 / 1h30
de François Ruffin et Gilles Perret

Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Qu’est-ce qui va en sortir ? Ils saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent, avec fierté, pour réclamer leur part de bonheur…

Séance suivie d’un débat proposé par FAKIR

Lundi 8 avril à partir de 18h
J’VEUX DU SOLEIL

FR / 2019 / 1h30
de François Ruffin et Gilles Perret

Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Qu’est-ce qui va en sortir ? Ils saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent, avec fierté, pour réclamer leur part de bonheur..

.Lundi 8 avril à 20H
INNER MAPPING (VO)
FR-PALESTINE / 2014 / 51′
de Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad

Inner Mapping expérimente les limites territoriales de l’occupation en Palestine. Ici, chacun de nous porte sa propre frontière. Le guide de ce drôle de road movie est le GPS palestinien. Banal, global, il est acculé par un contexte d’exception. Rouler avec le GPS, c’est vivre une carte absurde.

Séance précédée du court-métrage Visitation et suivie d’un débat avec l’association ERAP – Echange Rhône-Alpes Auvergne Palestine

TARIF UNIQUE 6 €

Pour toutes les séances, réservation conseillée par téléphone ou par mail

CinéDuchère
308 avenue Andreï Sakharov 69009 Lyon
tel / fax 04 72 17 00 21

Notre mail :
cineduchere@orange.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :