Mon cher enfant aux Alizés le 7 décembre 2018

● COUP DE SOLEIL EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES ●

● RENCONTRE ●

 VENDREDI 7 DÉCEMBRE A 20H

MON CHER ENFANT de Mohamed Ben Attia

Mon cher enfant

AVEC SAIDA DOUKI DEDIEU, PROFESSEURE EN PSYCHIATRIE 

DÉBAT MODÉRÉ PAR WAFA DAHMAN, JOURNALISTE A RADIO SALAM

Réalisé par Mohamed Ben Attia
Avec MOHAMED DHRIF, Mouna Mejri, Zakaria Ben Ayyed, Imen Cherif
Durée : 1h44. – Genre : Drame – VOST
Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.
« C’est dans son minimalisme, son approche quasi documentaire, sa manière de recomposer les gestes du quotidien et l’apparente simplicité du réel que « Mon cher enfant » trouve sa plus grande réussite« . Les Inrocks

Le film
« Mon cher enfant » (« Weldi » est le titre tunisien) a obtenu 5 nominations à la Quinzaine des réalisateurs (Festival de Cannes 2018) et le Grand Prix du festival Arte Mare de Bastia.

Mohamed Ben Attia (réalisateur)
Mohamed Ben Attia est né à Tunis en 1976. Il étudie la communication audiovisuelle à l’université de Valenciennes en France après avoir obtenu sa maîtrise à l’Institut de Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Tunis en 1998. Il a réalisé cinq courts métrages, et son premier long métrage « HEDI, UN VENT DE LIBERTE » (2016) a obtenu 4 prix et 12 nominations dont deux prix à la Berlinale 2016 : Meilleur Premier Film et Ours d’Argent du Meilleur Acteur.

Les frères Dardenne figurent encore parmi les co-producteurs de Mohamed Ben Attia« Ils se sont moins investis sur le scénario comme ce fut le cas pour Hedi, un vent de liberté, mais étaient plus présents sur le montage », confie le réalisateur.

Tout au long du processus d’écriture, le plus difficile pour Mohamed Ben Attia était de ne pas tomber dans un manichéisme prévisible, de garder subtilité et délicatesse. Le réalisateur voulait éviter la facilité d’aller directement dans une condamnation, même si elle est tout à fait légitime. Il explique : « Je voulais dépasser ce premier degré de la haine, de la colère, même si, une fois encore, c’est tout à fait logique de ressentir ces sentiments-là. Je me rappelle une phrase de ma première assistante belge : « Nous, on connaît tous des gens qui sont proches des victimes, ou même des victimes des attentats » Et bien, chacun de nous en Tunisie connaît forcément quelqu’un qui est parti ou dont les proches sont partis en Syrie… C’est ce point de vue-là qui me paraissait intéressant, et même troublant, à fouiller, à développer… Il y a eu pas mal de films sur ce sujet, où les condamnations, un peu trop faciles, réduisaient le sujet à quelque chose de systématique. On accusait la pauvreté, l’endoctrinement religieux, etc. Or, dès qu’on se penche sur la question, on voit bien que les choses sont beaucoup plus complexes et que les profils de ceux qui partent sont tellement différents qu’il est impossible d’en tirer une règle. » (Allo Ciné)

Séance de dédicace de l’ouvrage « DAESCH, la dernière utopie meurtrière » co-écrit par Saida Douki Dedieu, à l’issue de la séance.

Thé (offert) et pâtisseries tunisiennes après la séance.
Tarif unique 5€
▪ Ouverture du bar des Alizés avant et après la séance ▪

Plus d’infos sur le film
Allo Ciné
Cinéma Les Alizés – Bron
Réservation recommandée. Achat des billets au cinéma à partir du 28 novembre, ou Achat par internet
Association Coup de Soleil en Auvergne Rhône Alpes

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :