Mois du film documentaire Novembre 2018 au Toboggan et à la MLIS

Dans le cadre de la Biennale Traces 2018 et Le Mois du Film Documentaire, le Ciné-Toboggan projettera

Libre de Michel Toesca (Durée: 1h40)

Le jeudi 15 novembre à 20h

Rencontre avec des réalisateurs de l’association Tillandsia et des représentants de La Cimade Lyon.

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

 

Samouni Road de Stefano Savona (Durée: 2h10)

Le mardi 27 novembre à 20h00

Rencontre avec Amir Hassan, palestinien de Gaza, enseignant à Paris et, Wissam Alhaj, journaliste palestinien qui a participé à l’écriture du scénario du film. Soirée organisée avec l’association ERAP (Echanges Rhône-Alpes Palestine) et le Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien.

Dans la périphérie de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad et leurs frères ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’évènement qui a changé leur vie à jamais.

Le film a obtenu L’œil d’Or du meilleur documentaire à Cannes cette année.

http://letoboggan.com/cinema

 

De l’intime à l’universel : le geste documentaire comme expérience artistique. Carte blanche à Patrick Leboutte.

Samedi 17 novembre – 15h – Maison du livre, de l’image et du son – Le geste documentaire discuté en compagnie de Patrick Leboutte, écrivain, essayiste et penseur de cinéma, et autour de deux films choisis par lui.

Read More »

Les courts du réel

Samedi 24 novembre – Deux programmes, « Découverte » et « Compétition », de courts documentaires à partager et sur lesquels échanger et voter !

Read More »

La Maison du Livre, de l’Image et du Son

247 cours Emile Zola ouverte le lundi de 14h à 19h
69 100 Villeurbanne du mardi au vendredi de 11h à 19h
04 78 68 04 04 le samedi de 10h à 18h

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :