Troisième et dernière projection du film NOS FRONTIÈRESRéalisé dans le cadre de l’atelier cinématographique mené à la Cité jardin et à Gerland à l’automne 2017.Mardi 27 février à 18h à ENS Lyon / Amphi DescartesLE THÈME: Qu’elle soit géographique, naturelle, symbolique ou intime, la frontière n’est jamais anodine. La traverser, c’est faire l’expérience d’un espace, de ses contours, de ses extrémités, de ses limites. Où se trouvent-elles, physiquement, mais aussi intrinsèquement, à l’intérieur de nous ? Existent-elles pour nous séparer ou plutôt nous repérer, nous orienter, nous définir ? Lignes visibles ou invisibles, barrières hermétiques ou poreuses, nous les respectons parfois à notre insu. Arpenter un territoire avec une caméra, c’est peut-être déjà les révéler et les questionner.
Projection des Ateliers cinéma à Gerland
Le cinéaste Lionel Retornaz présente 3 films issus de l’atelier qu’il mène à Gerland avec l’association Les Inattendus. Depuis 2015, il travaille sur le territoire de la cité Jardin et de Gerland avec des habitants ainsi que des personnes en parcours d’insertion professionnelle. Chaque année les participants de l’atelier sont invités à explorer une nouvelle thématique (la vitesse, le silence, la frontière) à travers la découverte de films et la prise en main des outils audiovisuels. L’atelier est un projet au long cours mené en partenariat avec des structures et associations impliquées de longue date sur le territoire de Gerland et du 7e arrondissement de Lyon.L’un des ateliers a conduit les participants à la découverte de la Bibliothèque Diderot et à la rencontre de celles et ceux qui y travaillent…
Seront également projetés les films des ateliers 2015 – Temps réel et 2016 – SIGAŌ, autour du silence.Voici le lien vers le post dans l’agenda culturel de l’ENS : ENS – AGENDAMerci de faire circuler l’information autour de vous.Lionel RETORNAZ
Nos frontières le 27 février 2018 à l’ENS
23 février 2018 par Laissez un commentaire
Votre commentaire