Quinzaine du MAN du 21.9 au 2.10.2017

« Au-delà des peurs et des colères, la rencontre et le dialogue » ! Dans un monde qui incite à la division plutôt qu’à la réunion il nous semble primordial de recréer du lien.

Vous êtes intéressé par la non-violence et souhaitez approfondir vos connaissance sur le sujet ?

Vous n’y connaissez pas grand-chose mais le thème de cette année vous parle et vous souhaitez en apprendre plus, vous exprimer ?

Tout le monde est invité à participer aux différentes manifestions de cette quinzaine car nous pensons que la diversité des points de vue est ce qui rendra ces rencontres plus intéressantes.

Conférences, ciné-débats, pièce de théâtre, ateliers, journées de formation … Il y en aura pour tous les goûts !

 

Mardi 26.9 au Scenario de St Priest:

  De toutes mes forces de Chad chenouga

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…
Mercredi 27.9 aux Alizés de Bron:

I’m not your negro de Raoul Peck

En juin 1979, l’auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu’il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l’espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l’écrivain disparaît avant d’avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, «Remember this House», que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck («L’Ecole du pouvoir», «Lumumba»). Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains…
Jeudi 28.9 au Zola de Villeurbanne:

//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01692309/src/u8frfl/zone/1/showtitle/1/

Le ciel attendra de Marie Castille Mention-Schaar

A 17 ans, Sonia a failli quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c’était le seul moyen pour elle et sa famille au . Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans. Elevée par sa mère, c’était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l’école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s’est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n’avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant…

Mardi 3.10 au cinéma Gerard Philipe de Venissieux:

A voix haute de Stephane de Freitas et Ladj Ly 

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Vous trouverez ci-joint le programme complet de la quinzaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :