Metéorites se lance au Zola le 25 octobre 2016

Enjeux vous présente un nouveau collectif à qui on souhaite longue vie:

Nous étions en manque d’un lieu où voir des films ensemble et échanger, prendre le temps, retrouver la convivialité des ciné-clubs, alors on s’est réunis et on a créé Météorites. On s’est dit: tiens, ce sera un collectif de cinéphiles, cinéastes, cinéphages, œuvrant à la circulation de films documentaires hors pistes, cinéma expérimental ou tout autre film que nous aimons. Collectif nomade, autogéré, sans financement public, on montrera des films régulièrement, et on essaiera que chaque soirée soit une fête ! Alors n’hésitez pas à nous rejoindre.

SOIRÉE DE LANCEMENT

Mardi 25 Octobre, 20h30 dieu-serpent

Au Zola, 117 Cours Emile Zola, Villeurbanne

LA MORT DU DIEU SERPENT

de Damien Froidevaux (2014, France/Sénégal, 1h31)

Suite à une bagarre, Koumba, 20 ans, est expulsée au Sénégal. Elle se retrouve en 48h dans un village sénégalais perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à Paris. Récit de cinq ans d’exil : du fait divers à l’épopée tragique.

Projection en présence du réalisateur !

Tarif unique : 5,80 €

——————————————————–

 

PROJECTION FOLLE: lieu magique, film culte, 35 mm

Dimanche 13 Novembre, 16h 

Au Centre du Vinatier, 95 boulevard Pinel, Bron 

THE SWIMMER 

de Frank Perry (1968, USA, 1h35) 

Connecticut, Ned Merrill (Burt Lancaster) sort des bois vêtu d’un maillot de bain et plonge dans la piscine d’une riche propriété. Accueilli par de vieux amis, enthousiastes, il décide de rentrer chez lui de piscine en piscine. Critique intimiste et vertigineuse de la vanité du rêve américain.

Centre du Vinatier: entrée principale, allez tout droit, à l’église tournez à gauche, bâtiment en face du parc à biches, dans le centre social, une salle de cinéma des années 60, plus de 300 places, luminaires extraordinaires, voyage dans le temps!

Film projeté en 35 mm

goûter, cocktails et gâteaux dès 15h, venez tôt pour voir les biches ! Gratuit

Soirée co-organisée avec les Inattendus et la Ferme du Vinatier. Cette séance fait suite à la projection prévue (et annulée) du film par Les Inattendus cet été dans le cadre de Tout l’monde dehors!

——————————————————–

SOIRÉE TOURISME EN CORÉE DU NORD

Jeudi 24 novembre, 20h30 

Au Cinéma Opéra, 6 rue Joseph Serlin, Lyon

TOURISME INTERNATIONAL 

De Marie Voignier (2015, France/Corée, 48 min.) 

Comment une dictature se présente à ses touristes? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréens dont on n’entendra jamais les voix. Paradoxalement, ce mutisme des discours donne mieux à voir, en creux, la contrainte du régime sur les espaces et les corps.

+LE BRUIT DU CANON 

de Marie Voignier (2006, France, 27 min.) 

Chaque année, un nuage noir de 500 000 étourneaux dévaste les cultures et pille les exploitations de Locarn, en Bretagne. La guerre leur est déclarée par les humains. Mais, pas inquiétés, les oiseaux exécutent de magnifiques chorégraphies au dessus des sapins. Leur concentration étonnante rend ce phénomène aussi angoissant que mystérieux.

Projection en présence de la réalisatrice !

Tarifs du cinéma 

——————————————————–

chateau-araignee

PROJECTION DE CLASSIQUES EN PELLICULE

Lundi 28 novembre, 20h30 

A la Boite à Gants, 6 rue Pierre Blanc, Lyon`

Le Château de l’araignée 

De Akira Kurosawa (1957, Japon, 1h45) 

Alors qu’ils traversent une forêt après une bataille, les généraux Washizu et Miki rencontrent un esprit. Celui-ci prédit que Washizu deviendra seigneur du Château de l’araignée, mais que ce seront les descendants de Miki qui lui succéderont.

Prix libre (+4 euros d’adhésion annuelle au lieu)

——————————————————–


CINÉMA ET MUSIQUE – JOHN FAHEY

Samedi 3 décembre, 20h 

Au Périscope, 13 rue Delandine, Lyon

20h30 : Projection de 

IN SEARCH OF BLIND JOE DEATH : 

THE SAGA OF JOHN FAHEY 

de James Cullingham (2013, Canada, 58 min.) 

« American primitive guitar » – Légendaire guitariste, compositeur et provocateur, John Fahey (1939-2001) est l’un des premiers guitaristes à jouer des solos de guitare acoustique à cordes métalliques. Inclassable, influencé par le folk américain, les musiques classique, brésilienne, indienne, il expérimente les dissonances et le bruit. D’où son importance dans la musique expérimentale et son influence sur de nombreux musiciens tels que Sonic Youth ou Sufjan Stevens. 

21h45 : Concerts, interprétations de John Fahey

CHRISTOPHE LANGLADE: guitare acoustique & bottleneck, blues primitif, caractérisé par des basses omniprésentes et des rythmiques hypnotiques… Il joue avec Michel Henritzi (O’ Death Jug), Dana Valser, il a ouvert des concerts de Marissa Nadler, Sir Richard Bishop, Wovenhand ou encore Tetuzi Akiyama.

HERVÉ BOGHOSSIAN : guitare acoustique, musique expérientielle du folk, il jouera sa pièce composée en hommage à John Fahey : « Azalea on the Edge of Steel » (2015-16) : 39 min. en 3 mouvements de 13 min. 

PRIX à votre libre choix : 6 – 8 – 10 EUROS

——————————————————–

APÉRO COURTS-MÉTRAGES

Vendredi 16 décembre, 19h30 

Au Bal des Fringants, 11 rue du Bon-Pasteur, Lyon 

A l’occasion du « Jour le Plus Court », on montrera une sélection de courts-métrages piochés dans le vaste catalogue de l’Agence du Court-métrage. On a pensé se fixer des contraintes, genre l’apparition d’un panda, un meurtre, un orage, mais en fait on ne sait pas encore ce qu’on vous montrera mais ce sera bien, c’est sûr ! Viens ! 

Gratuit (+2 euros d’adhésion annuelle au lieu) 

——————————————————–

Les copains des images :

___Hallucinations Collectives / www.hallucinations-collectives.com / Projections les 31/10 (La Colline a des yeux), 14/11 (Stupor Mundi : Frank Zappa et la Tradition Secrète des Monstres), 17/12 (Nuit Hallucinée #5), …

___Les Inattendus / www.inattendus.com / les 10/11 (Don Pauvros de la Manche), 14/12 (Perf 16mm d’Etienne Caire aka Riojim)

___Festival Interférences / www.lacitedoc.com / Projections du 15/09 au 26/11

___Enjeux sur Image / https://enjeuxsurimage.com / Projections les 06/10, 17/11, 15/12

___Festival du film court et autres soirées spéciales, au Zola / www.lezola.com

___Soirées AOA Prodwww.aoa-prod.com

Et pour le reste : http://villemorte.fr 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :