Pierre Etaix est mort

Souvenir ému de Pierre Etaix:etaix2

2009 : 1er festival Lumière à Lyon. Yoyo  est programmé au CNP Terreaux ; Pierre Etaix vient enfin de récupérer les droits d’auteur sur ses films. Il est impatient de les remontrer après plusieurs années de procédure juridique.

2009, c’est aussi l’année de la fermeture brutale du CNP Grolée, au mois d’août, avec le licenciement de huit salariés par son exploitant. Le personnel décide de faire grève durant le festival. Un drap noir est tendu sur la façade du CNP Terreaux avec pour seule inscription le n° de téléphone de Galeschka Moravioff, le patron fantôme et mauvais payeur des CNP. Le collectif de soutien (dont est issue l’association Enjeux sur Image) se charge d’accueillir les réalisateurs et les spectateurs devant la salle. odeon-2

Imaginez la stupeur et la déception de Pierre Etaix lorsqu’il arrive et apprend que la séance est annulée. Cependant, non seulement il se montre compréhensif (il téléphone à Moravioff sans succès, celui-ci a été prévenu), mais il reste devant le cinéma pour accueillir les spectateurs, leur expliquer la situation et exprimer son soutien aux salariés : Chapeau l’artiste !

Ses films demeurent mais l’élégance et l’humanité de leur réalisateur nous manqueront.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :