La programmation 2016/2017 du ciné-club

Sous réserve de disponibilité des copies et des intervenants, nous envisageons de projeter cette année 10 films, documentaires et fictions et nous vous attendons nombreux à 20 heures au cinéma Opéra 6 rue Joseph Serlin dans le 1er, le 2e jeudi du mois, sauf exception,  pour en débattre avec un intervenant.

Programmation du ciné club 2016-2017

15 septembre 2016

FictionTaklub de Brillante Mendoza –1h37-Philippines -2015-New Story

2013. Le typhon Yolanda dévaste la ville de Tacloban aux Philippines. Les victimes sont nombreuses. Bebeth, Larry et Erwin, rescapés de la catastrophe, se mettent à la recherche de leurs proches. Cette épreuve est douloureuse mais l’entraide apaise les coeurs. Malgré la persévérance et la foi de ceux ayant survécu, la Nature se montre encore et toujours impétueuse…

6 octobre

DocumentaireUne histoire birmane de Alain Mazars -Catherine Dussart Productions-2014-1h32

Deux histoires parallèles se déroulent.
La Première histoire, c’est une enquête menée par des birmans d’aujourd’hui sur les lieux, à Mandalay, Maymyo, Myaungmya, Twante, Syriam, Insein, Moulmein et Katha, où l’écrivain occidental le plus célèbre du Myanmar, George Orwell, a travaillé pendant cinq années en tant que policier de l’Empire Britannique, entre 1922 et 1927.
La seconde histoire est l’écho de la première dans le présent : un voyage au pays de la peur dont les protagonistes sont les Birmans, Orwell et le monde occidental actuel.
Alors qu’ils viennent tout juste de faire un pas pour échapper à l’emprise de la dictature, les personnages de ce film se mettent à donner un autre sens à leurs propres vies, comme si la lecture de l’oeuvre majeure de l’écrivain anglais -1984 – agissait sur eux comme un révélateur.
Et c’est dans cette Birmanie dont on sait qu’elle est régie par le monde de la magie et des esprits que le fantôme d’Orwell et les incarnations des personnages de son roman phare sont convoqués dans le film.

histoire-birmane1


17 novembre

DocumentaireSeuls ensemble de David Kremer-2014-1h15-Survivance

Mer de Barents, les jours sans nuit de l’été arctique se succèdent. Des hommes travaillent sans relâche, face à la mer, face à eux mêmes…

15 décembre

Doc  –  Séance en partenariat avec le Maghreb des films Rhône Alpes

Ils ne savaient pas que c’etait une guerre de JP Julliand -2014

12 janvier 2017

 

FictionKalo Pothi, un village au Népal de Min Bahadur Bham-2015-1h30-Les Acacias

Dans un petit village du nord du Népal, Prakash et Kiran, deux amis inséparables malgré leur différente caste, décident d’élever une poule afin de gagner un peu d’argent en vendant les œufs. Mais un jour, la poule disparaît. Pour la retrouver, ils partent en voyage, inconscients des dangers amenés par le fragile cessez-le-feu de la guerre civile.

kalo-pothi

9 février

FictionPursuit of loneliness

A Los Angeles, une femme âgée meurt anonymement dans un hôpital du comté. Durant les prochaines 24 heures, quatre personnages centraux – une infirmière, une assistante sociale, la personne à contacter en cas d’urgence indiquée sur le formulaire d’admission et un enquêteur des services publics – partent à la recherche de la famille de la défunte.

chemins-arides

 

16 mars

Fiction : Tapis rouge de Fred Baillif

séance en partenariat avec le Festival International d’ Annonay

13 avril

Documentaire : Les chemins aridesArnaud Khayadjanian, Documentaire, France, 1h00, ANDANA FILMS , 2015

Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d’un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.

11 mai      

Documentaire: Bienvenue à Madagascar de Franssou Prenant 1h42

Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection ; j’étais alors « épouse de la république de Madagascar » comme le disait la page de gauche de mon passeport quand la page de droite précisait « de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ».

8 juin

Fiction : Les Raisins de l’Espoir de Tunç Okan -2014-1h27-Chapeau Melon distribution

Un instituteur français d’origine turque est envoyé par la Communauté Européenne dans un petit village des Tatars de Crimée, installé au plein milieu du rude plateau Anatolien.
Les terres des villageois sont en danger. Elles vont être saisies par un grossiste qui leur a prêté de l’argent pour irriguer le village, un projet qui n’a pas pu aboutir.
Pour éviter cette menace, l’instituteur rejoint le maire du village, Hodja, qui est âgé et un peu fou. Il va l’aider à réaliser son projet démentiel, celui de planter un vignoble sur ces terres arides.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :