La séparation le 27 juin 2016 au Palais du travail de Villeurbanne

Nous avions également été contactés par Nouvelle Donne pour programmer ce film sur la Laîcité. qui sera finalement projeté à Villeurbanne.

Ciné-Débat: La laïcité 1905-2016 : même débat ?

La Séparation réalisé par François HANSS (France- 2005-1h23)

Avec Pierre Arditi dans le rôle d’Aristide Briand, Jean-Claude Drouot dans le rôle de Jean Jaurès et Michaël Lonsdale dans le rôle de Paul Doumer.

Le 21 mars 1905 s’ouvre dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale du Palais Bourbon le débat sur le projet polémique de séparation des Églises et de l’État. Le député socialiste Aristide Briand, rapporteur du projet de loi, va défendre ce texte face à une assemblée plurielle et aux intérêts divergents, bravant les difficultés jusqu’à son adoption le 4 juillet de la même année.

LE DOCUMENTAIRE-FICTION LA SÉPARATION

050428 u514 110

Tournage du film  » La séparation  » 1905 – 28 avril 2005

Documentaire écrit par Bruno Fuligni, réalisé par François Hanss et coproduit par Grenade Productions/LCP-Assemblée Nationale/La ligue de l’enseignement, avec la participation de France 5, de France 3, TV 5 Monde, Canal France International, du CNC, du Ministère de la Culture et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et avec le soutien de la Procirep, de l’Angoa-Agicoa, de la Région Midi-Pyrénées et du Département du Var. Production : Dominique Le Pivert et Richard Michel. Musique : Sarry Long. Narration : Florence Pernel. 2005.

 

Résumé
La loi de séparation de l’Église et de l’État a cent ans en décembre 2005. Ce documentaire-fiction rend hommage aux députés de 1905 en reconstituant le débat parlementaire de l’époque. Cet hommage, réalisé dans l’hémicycle du palais Bourbon, consiste en un condensé du débat législatif à partir des discours authentiques des députés. Les personnages qui ont été les principaux protagonistes, sont interprétés par des comédiens de premier plan. Aristide Briand, joué par Pierre Arditi, est le rapporteur de la loi. En tant que défenseurs de l’église l’abbé Gayraud, député en soutane et le comte de Baudry d’Asson, député royaliste de Vendée affrontent Maurice Allard, anticlérical virulent et Jean Jaurès qui pour des raisons tactiques ne se met en avant que dans le débat d’amendements. Paul Doumer, président de la Chambre, orchestre les débats depuis le perchoir. Ces débats sont mis en perspective par des séquences documentaires qui permettent au téléspectateur de bien comprendre les enjeux de ces affrontements. Cette évocation permet de comprendre ses conséquences dans l’histoire de la société française et son actualité aujourd’hui.

Le film “la Séparation », est une synthèse fidèle des discussions parfois agitées qui ont mené à l’instauration de la Laïcité dans notre République. Ce documentaire présente les différents courants (laïc, religieux et anticlérical) qui se sont opposés sur cette question alors brûlante à l’entrée du 20ème siècle. Question qui, l’actualité nous le rappelle fréquemment, reste toujours actuelle

La soirée se poursuivra avec un débat citoyen

Lundi 27 juin à 19h au Palais du Travail 8 place du Dr Lazare Goujon, Villeurbanne

Métro A – Gratte-Ciel

Libre participation aux frais

Site : http://www.nouvelledonne.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :