Entre les mailles crée l’Aquarium, un lieu alternatif et cinéphile à Lyon

L’ association Entre les Mailles va créer le ciné-café Aquarium, grâce à la reprise du vidéo-club « Atmosphères-vidéo », à quelques pas du métro Croix-Rousse (Lyon 4e). Au programme : projections hebdomadaires, vidéo-club, café, ateliers vidéo et soirées festives.

L’objectif est simple : réinventer la salle de cinéma ! aquarium

A savoir : nouer un lien très fort avec les spectateurs tout en s’adaptant aux nouvelles pratiques culturelles. Des lieux de ce type existent déjà à Lille (L’hybride) et Marseille (Vidéodrome2) et connaissent un beau succès.

Soutenir le projet:

 

L’association audiovisuelle Entre les Mailles reprend le vidéo-club « Atmosphères-vidéo » pour en faire un ciné-café, l’Aquarium. Cette structure articule trois activités (création de films, ateliers d’Education aux Images et événements liés au cinéma). Après 7 ans à se développer au niveau lyonnais et régional, elle décide d’ancrer son projet dans un lieu qui regroupera un vidéo-club, un ciné-club, des ateliers d’Éducation aux Images et un espace bar. Depuis le début, son projet est de relier davantage les acteurs et les amateurs du cinéma à Lyon.

Cette philosophie se matérialisera dans ce ciné-café en proposant un lieu convivial, participatif et ouvert à tous les publics. En matinée, des ateliers et des séances pédagogiques seront menées avec des structures scolaires et des associations locales. En après-midi, le vidéo-club permettra à tous de venir louer des DVD parmi un stock de 15 000 titres. En soirée, des projections diverses accompagnées de présentation ou de discussions se voudront des moments de curiosité et de convivialité grâce à la présence d’un bar.

Ce cinéma d’un nouveau genre s’appuiera sur l’importante renommée de l’actuel vidéo-club l’Atmosphère, géré par le charismatique Thierry Chatipoglou. Depuis l’annonce de sa fermeture, les 2 000 clients se sont regroupés activement. Ils seront étroitement associés pour imaginer une suite à cette aventure. Par ailleurs, Aquarium visera à accompagner fortement les nouvelles pratiques cinématographiques liées aux mutations technologiques actuelles. Il reliera les logiques de diffusion, de production et d’Education aux Images en associant étroitement les professionnels et les amateurs de cinéma par le biais de cartes blanches, de conférences, de films participatifs, d’avant-premières locales ou non, etc. Se faisant, il s’inscrit dans l’important mouvement de réinvention de la salle de cinéma comme il en existe déjà des exemples à Marseille (Vidéodrome 2 et le Polygone Etoilé) et à Lille (L’hybride et l’Univers).

Enfin, Aquarium se veut un lieu ressource pour le cinéma émergeant local, national et international en favorisant les rencontres entre professionnels et en donnant à voir à un large public ces nouvelles créations qui manquent encore de visibilité. Après une reprise des lieux le 1er août et deux mois de travaux, Aquarium ouvrira ses portes.Une campagne de dons a été lancée sur la plateforme Kisskissbankbank afin d’associer le plus grand nombre à son développement.

Pour que ce ciné-café devienne une réalité, vous pouvez soutenir le projet sur kisskissbankbank. Objectif : 20 000 €… Faites donc partie de l’aventure !
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aquarium-cine-cafe

Comments

  1. Merci pour le partage de l’information !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :