Festival Documenteur du 27 au 29 mai 2016

Enjeux sur image a toujours défendu le documentaire et il en programme tout au long de l’année au ciné-club.Mais là, y a un drôle de festival qui arrive sur nos écrans lyonnais….

L’ÉDITO de Nicolas Landais, président du festival


Ces dernières années, il est devenu évident pour moi que les théories du complot ne se limitaient plus seulement à un délire isolé d’une obscure schizo-sphère.

Ainsi nous serions simultanément la proie de dizaines de grands complots, orchestrés par les Francs-maçons, les médias, les puissants, le KGB, les nazis et les hommes-lézards.

Alors, que nous dit ce regain de popularité du complotisme sur notre époque actuelle ? Médias, internet et réseaux sociaux, publicité, jamais nous n’avions été autant assaillis par un continuel flot d’informations. Continuel mais trouble, tant il paraît de plus en plus difficile de disséquer ce flot, de pratiquer des distinctions, des hiérarchies, bref de comprendre l’information comme sont habitués à le faire les journalistes. Est-ce une vidéo culturelle ou un pur placement de produit ? Est-ce de la fiction ou de la télé-réalité ? Est-ce une vidéo politique ou people ? Est-ce une vidéo d’information ou de propagande ?

Pour surnager, il est sain de conserver son esprit critique, d’interroger cette société de l’image. Mais quand la remise en question est perpétuelle, les théories du complot surgissent. C’est donc avec la volonté d’approfondir les liens passionnants entre l’objectif et le subjectif, le vrai et le mensonge, le réel et le fictionnel, que ce festival met à l’honneur les documentEURs.

Un faux documentaire, donc, est un film de fiction qui prend l’apparence d’un documentaire classique. Il s’agit ainsi d’un pur travestissement. Et paradoxalement, je crois que l’on trouve plus de réalisme et d’authenticité dans le documenteur que dans aucun autre genre. Celui-ci a pour mérite de s’emparer du mensonge primordial, à le pousser jusqu’au bout avec une étonnante sincérité. Le travail opéré autour de la forme est tel que ces fictions nous paraissent réelles – au point qu’une personne non avertie de la supercherie tombe souvent dans le panneau.C’est ce qu’ont prouvé les diffusions de Opération Lune et Forgotten Silver. Le genre Documenteur nous pousse à rêver encore plus fort : comment ne pas se sentir au cœur de l’aventure lorsque l’on suit Peter Jackson explorant les ruines de décors de cinéma dans une forêt ? Quand Peter Watkins nous plonge, caméra au poing, dans le terrible Punishment Park ? Pendant quelques heures, le vraisemblable devient vrai.

C’est à travers les riffs saturés et les querelles d’artistes inhérentes au rock que nous vous invitons cette année à découvrir ce genre si particulier et, il nous semble, beaucoup trop méconnu.

Le temps d’un week-end, on vous mentira et pour une fois, vous allez adorer ça.

Le programme en pdf: documenteur 2016

Cérémonie d’ouverture de la première édition d’On Vous Ment! Vendredi 27 Mai à 20h30 au Ciné Mourguet

Festival Documenteur sous la direction de Corentin De Lustre

Suivi d’une projection du film Vampires en toute intimité (What we do in the shadows), présenté par Nicolas & Bruno, scénaristes et réalisateurs ayant dirigé la version française originale du film.

Plus de détails sur notre page consacrée à la RÉTROSPECTIVE VAMPIRES.

COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES:


ragesite
LA RAGE DU DÉMON

Réalisé par Fabien Delage
France / 2015


Une enquête qui revient sur les traces des émeutes violentes causées, tout au long des XIXe et XXe siècles, par un film rare, fascinant et dangereux : La Rage du démon, attribué au cinéaste Georges Méliès. Au travers d’entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce documentaire lève le voile sur le film le plus inquiétant de l’histoire du cinéma.

60 min / DCP, VF
VOIR LE SITE

poniessite
THE DEADLY PONIES GANG

Réalisé par Zoe McIntosh
Nouvelle-Zélande / 2013


Une documédie qui suit les aventures de Clint et Dwayne, fans de hip-hop et membres du Deadly Ponies Gang, chevauchant leurs poneys customisés par delà les plaines néo-zélandaises pour impressionner les demoiselles. Mais quand son pote Dwayne a besoin de nouvelles dents, Clint n’hésite pas à organiser un concert pour lever des fonds. Toute une aventure en prévision.

64 min / DCP, VOSTFR
VOIR LA BANDE D’ANNONCE

korrisite
KORRIGANED

Réalisé par Gaël Bizien
France / 2015


Sur les routes de Bretagne, une équipe de reportage enquête sur le lutin légendaire de la région: le korrigan. Entre incrédulité et fascination pour le sensationnel, Ils rencontrent des spécialistes de la culture celtique et recueillent des témoignages parmi la population. Au fil des révélations, l’équipe semble tenir une piste menant aux frontières de la légende.

52 min / DCP, VF
VOIR LA BANDE D’ANNONCE

bemycatsite
BE MY CAT: A FILM FOR ANNE

Réalisé par Adrien Tofei
Roumanie / 2015


Roumanie. Un jeune homme veut convaincre son idole, l’actrice Anne Hathaway, de jouer dans une de ses réalisations. Il fait ainsi appel à trois actrices locales pour tourner des scènes du film à venir, afin de démontrer ses capacités en tant que réalisateur et acteur. Et pour convaincre, il n’hésite pas à aller aux extrêmes…

87 min / DCP, VOSTFR
VOIR LA BANDE D’ANNONCE

mdsite
ZOMBIE BOUNTY HUNTER M.D.

Réalisé par Pirooz Kalayeh
Iran-USA / 2015


Clôture Dimanche 29 Mai à 18h10 au CNP Bellecour

JURY LONGS-MÉTRAGES


41537_1_large
ELINA LÖWENSOHN

Actrice


Icône du cinéma de Hal Hartley, réalisateur indépendant New Yorkais, Elina Löwensohn est pour nous l’une des plus grandes actrices actuelles. Elle hante avec génie le cinéma, passant des merveilleux Simple men, La Liste de Schindler de Steven Spielberg, Lourdes, La guerre est déclarée, Spiritismes jusqu’à son actuelle et prolifique collaboration avec Bertrand Mandico.

feodorjury
FÉODOR ATKINE

Acteur


Véritable monument du cinéma Français, le très discret Féodor Atkine est autant réputé en tant qu’acteur – depuis 1970 il a joué pour Woody Allen, Éric Rohmer, Oliver Stone, Alex de la Iglesia, Michel Audiard, Sydney Pollack, Pedro Almodovar, Robert Altman, John Frankenheimer ou encore Philip Kaufman – qu’en tant que doubleur de cinéma : il est la voix française de Jafar dans Aladdin de Disney, Hugo Weaving (Elrond dans le Seigneur des Anneaux) ou encore Hugh Laurie dans Dr House.

gerard
GÉRARD SOETEMAN

Scénariste


Collaborateur privilégié de Paul Verhoeven depuis 45 ans, Gérard Soeteman a écrit tous les scénarios de la période Néerlandaise de ce dernier. Il est entre autres l’auteur de La chair et le Sang (1985), Black Book (2006), Spetters (1980) ou encore Turkish Délices (1973).

loucastelsite
LOU CASTEL

Acteur


Suédois naturalisé italien, Lou Castel est apparu durant sa longue carrière dans des films de nombreuses nationalités. Mais c’est bel et bien en Italie qu’il signe ses débuts, chez Visconti puis dans son rôle culte offert par Marco Bellocchio avec Les poings dans les poches. On le retrouvera ensuite chez Fassbinder, Claude Chabrol, Wim Wenders ou Michael Haneke, dans des rôles charismatiques et souvent empreints d’une noirceure inquiétante.

tomas
TÓMAS LEMARQUIS

Acteur


Acteur Franco-islandais, Tomas Lemarquis s’est très vite fait remarquer pour sa saisissante interprétation dans Noi Albinoi. Par la suite il a enchainé de nombreux rôles secondaires et principaux dans des productions variées : Cold Trail (Islande, 2006), Chatrak (Inde, 2011), Errors of the Human Body (Allemagne, 2012), Insensibles(France/Espagne, 2012), Snowpiercer (Corée du Sud, 2013), 3 Days to Kill ( France, 2014). Cette année il apparaîtra notamment dans Before Dawn et X-Men: Apocalypse dans le rôle du mutant Caliban.

 http://onvousment.fr

INFO@ONVOUSMENT.FR

Association Langue Pendue
5, rue Sainte Catherine
69001 LYON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :