L’accès au cinéma, le loisir culturel le plus familial et populaire, est refusé de fait aux personnes autistes, polyhandicapées ou avec un handicap qui s’accompagne de troubles du comportement.
Au premier applaudissement à contre temps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards agressifs ou apitoyés puis les réflexions, ont vite fait de faire sortir de la salle la famille qui avait osé se risquer dans un lieu public avec un enfant, un ado ou un adulte avec ce type de handicap.
C’est la volonté de lutter contre cette exclusion sociale qui ajoute une injustice supplémentaire à l’injustice du handicap et de permettre un accès aux loisirs culturels à ces personnes qui en étaient exclues qui anime Ciné-ma différence.
Vidéo de présentation :
Ciné-ma différence est une association à but non lucratif ayant pour objet de :
- favoriser l’accès aux loisirs et à la culture des personnes en situation de handicap, par le biais du cinéma ainsi que par tout autre biais, domaine ou moyen de culture ou de loisirs
- sensibiliser, au niveau local, national et international, sur l’exclusion de fait subie par ces personnes
- informer les lieux de culture et de loisirs, ainsi que le public en général, sur les moyens de remédier à cette exclusion
- conseiller, assister et former toutes personnes impliquées dans la culture ou les loisirs, afin de mettre en place une véritable accessibilité pour tous
- réfléchir, susciter et/ou participer à des recherches et colloques en rapport avec le handicap, et/ou la culture
- participer aux instances concernées par l’objet de l’Association.
Ses responsables sont des parents d’enfants ou d’adultes handicapés. Ils sont engagés de longue date dans la vie associative pour faire changer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap et permettre à celles-ci un accès harmonieux aux loisirs ordinaires.
Des professionnels du cinéma, de la culture et du handicap apportent à l’association leurs compétences et leur diversité d’approches.
Sandrine Bonnaire a bien voulu être la marraine de l’association. Grande actrice, elle possède aussi une connaissance en profondeur de l’exclusion vécue par les personnes en situation de handicap.
Né en 2005, Ciné-ma différence a adopté début 2007 une structure associative légère et formalisé dans le cadre d’un réseau national les liens avec les associations créant une séance locale.
Ciné-ma différence garantit ainsi le respect des valeurs qui fondent son action, la transmission du savoir faire acquis et la qualité des séances.
Si Ciné-ma différence aide en premier lieu des associations à monter une séance dans leur ville et à l’animer et la faire connaître, il souhaite aussi contribuer à faire prendre conscience de la réelle exclusion des personnes qui ont un handicap avec des troubles du comportement associés, des activités de loisirs et de culture, jugées par beaucoup inutiles à ces personnes en raison de la lourdeur de leur handicap ou trop difficiles à mettre en place pour elles.
Ciné-ma différence souhaite apporter une réponse parmi d’autres à découvrir, et sensibiliser acteurs politiques et culturels et grand public pour faire changer les choses en profondeur dans le domaine du droit à la culture et aux loisirs.
http://WWW.CINEMADIFFERENCE.COM
LE LIVRE DE LA JUNGLE
Réalisé par Jon Favreau (1h46)
Avec Neel Sethi, Ben Kingsley, Lambert Wilson, Idris Elba, Leïla Bekhti
Tous publics
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace.
En partenariat avec l’ADAPEI du Rhône, le cinéma Les Alizés s’engage dans le réseau « Ciné ma différence ».
Des séances de cinéma conviviales pour tous : personnes en situation de handicap et personnes non-handicapées, avec un accueil privilégié pour des personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement.
Une expérience de cinéma vivante et chaleureuse, où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est !
samedi 16 avril à 14h30 au cinéma les Alizés de Bron
tel: 04 78 41 05 55
Votre commentaire