Festival Cinémas du Sud du 27 au 30 avril 2016

16e Festival Cinémas du sud du mercredi 27 au samedi 30 avril

16ème édition du Festival Cinémas du Sud, pour explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et rencontrer plusieurs de ses cinéastes.

Parrainé par Férid Boughedir

Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud et Michel Amarger, journaliste critique cinéma Média France.

> Téléchargez le programme pdf  .CinéSud_2016

 

 

Parfum

Mercredi 27 avril à 20h

SOIREE D’OUVERTURE en présence de Férid Boughedir et de Jean-Marie Vauclin (Distributeur, Zelig Films)

Parfum de Printemps de Férid Boughedir

Aziz, surnommé «Zizou», jeune diplômé au chômage, quitte son bled pour monter à la Capitale, Tunis. En quête d’un métier, il devient installateur de paraboles sur les toits. Il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis. Il tombe fou amoureux d’une jeune fille de Sidi Bou Saïd qui n’a pas le droit de sortir de chez elle, quand éclatent les prémisses de la Révolution de 2011… Grand retour de Férid Boughedir, réalisateur en 1990 de Halfaouine, l’enfant des terrasses, le film tunisien le plus connu dans le monde.

(avec Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saïdane, Zied Touati. Tunisie, 2015, 1h39)
> ACHAT DES PLACES

Yallah-Underground

Jeudi 28 avril à 18h45

En présence de Farid Eslam

Yallah ! Underground de Farid Eslam

Ce documentaire donne à voir le monde de jeunes musiciens issus de la scène alternative du Moyen-Orient : leur quotidien, leur processus de création, les problèmes auxquels ils font face, leur source d’inspiration… A travers les grandes métropoles telles que Beyrouth, Amman, Le Caire, Ramallah, le film nous emmène en voyage, rythmé par la musique de Zeid Hamdan, Amer Shomali, Maii Waleed et bien d’autres… Festival de Dubaï 2016.

(Egypte/République tchèque, 2015, 1h24)
> ACHAT DES PLACES

3000-Nuits

Jeudi 28 avril à 21h

En présence de Charlotte Uzu (Productrice, Les Films d’Ici)

3 000 nights de Mai Masri

Iman, une jeune institutrice palestinienne, est arrêtée et incarcérée dans une prison israélienne où elle donne naissance à un garçon. Luttant pour survivre et élever son fils derrière les barreaux, elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme… Après de très remarqués documentaires sur l’exil, les femmes, les camps de réfugiés ou la guerre civile libanaise, Mai Masri signe son premier long métrage de fiction avec 3000 nuits. Festival de Toronto 2015, Prix du Jury au Festival de Los Angeles 2015, Prix du Public au Festival de Valladollid 2015.

(avec Maisa Abd Elhadi, Nadera Omran, Abeer Zeibak Haddad.
Palestine/Liban, 2015, 1h43)
> ACHAT DES PLACES

lettertotheking

Vendredi 29 avril à 17h15

Letter to the King (Lettre au roi) de Hisham Zaman

Cinq immigrants ont reçu la permission de quitter leur camp de réfugiés, situé dans un coin isolé et enneigé de la Norvège, afin de se rendre à Oslo. Leur expérience, faite de bonheur, d’humiliation, d’amour et de vengeance, est décrite dans une lettre envoyée par Mirza, 80 ans, au roi de Norvège…
Prix du meilleur scénario aux Journées Cinématographiques de Carthage 2015.

(avec Ali Bag Salimi, Zheer Durhan, Nazim Kirik.
Kurdistan irakien/Norvège, 2014, 1h15)
> ACHAT DES PLACES

a-lheureducaire

Vendredi 29 avril à 19h

A l’heure du Caire d’Amir Ramsès

Six personnages passent une journée bouleversante dans le Caire d’aujourd’hui : un ancien acteur vivant dans la solitude et une ancienne actrice tombée sous le délire des fatwas ; un Alexandrin atteint par la maladie d’Alzheimer (joué par la star du cinéma égyptien, décédé l’année dernière, Nour El-Shérif), un dealer en fuite et un jeune couple qui s’essaie à l’amour. Un moment dans une ville sous tension sociale et religieuse… Assistant de Youssef Chahine au début de sa carrière, Amir Ramsès a réalisé des documentaires puis des films de fiction salués dans de nombreux festivals.
Prix d’interprétation masculine au Festival International du Film Arabe (FIFA) 2015.

(avec Nour El-Shérif. Egypte, 2015, 1h15)
> ACHAT DES PLACES

VeryBigS

Vendredi 29 avril à 21h

En présence de Mir-Jean Bou Chaaya

Very Big Shot de Mir-Jean Bou Chaaya

Condamné et incarcéré il y a cinq ans pour un meurtre commis par son frère aîné Ziad, Jad est sur le point d’être libéré. De son côté, Ziad, pourtant déterminé à changer de vie et à renoncer au trafic de drogue, voit ses projets contrariés par son fournisseur et se retrouve entraîné dans un trafic d’amphétamines à travers la frontière libanosyrienne. À sa sortie de prison, Jad souhaite se joindre à lui pour ce dernier coup… Une comédie inventive et burlesque qui a marqué le festival de Marrakech et révèle un cinéaste libanais prometteur. A découvrir !
Etoile d’Or au Festival de Marrakech 2015  

(avec Alain Saadeh, Fouad Yammine, Tarek Yaacoub. Liban, 2015, 1h47)
> ACHAT DES PLACES

NOJOOM

Samedi 30 avril à 15h15

En présence de Khadija Al Salami

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée de Khadija Al Salami

Une petite fille entre dans une salle de tribunal, regarde le juge droit dans les yeux et lui dit « Je veux divorcer ». Au Yémen, il n’y a aucune condition d’âge pour le mariage. Le film relate l’histoire de Nojoom, dix ans, qui a été mariée contre son gré à un homme qui a 20 ans de plus qu’elle. Un arrangement acceptable et légitime pour tous, à l’exception de Nojoom qui verra bientôt sa vie basculer dans le pire… Exceptionnel : l’un des tous premiers films tournés au Yémen, par une jeune réalisatrice yéménite jusqu’alors auteure de films documentaires engagés.
Festival International de Rotterdam 2016, Prix du meilleur film au Festival de Dubaï 2014.

(avec Reham Mohammed, Rana Mohammed, Ibrahim Al Ashmo. Yémen, 2015, 1h39.)
> ACHAT DES PLACES

Orchestre-des-aveugles

Samedi 30 avril à 17h45

En présence de Mohamed Mouftakir 

L’Orchestre des aveugles de Mohamed Mouftakir

Nous sommes en 1971. Mimou a 10 ans. Son père, grand admirateur du roi Has¬san II, dirige un ensemble de musique populaire, avec lequel il anime les mariages et les fêtes de circoncision. Les musiciens mâles de l’orchestre se font passer pour des aveugles pour être autorisés à jouer devant des femmes. Pendant ce temps, Mimou est secrètement amoureux de Chama, la femme de ménage des voisins…
Tanit d’Or aux Journées Cinématographiques de Carthage 2015.

(avec Younes Megri, Mouna Fettou, Ilyas El Jihani. Maroc, 2014, 1h18)
> ACHAT DES PLACES

Maintenantilspeuventvenir

Samedi 30 avril à 20h

Maintenant, ils peuvent venir de Salem Brahimi

La décennie noire en Algérie (années 1990), alors que le socialisme se meurt et que l’islamisme d’importation afghane plonge le pays dans la terreur. Nouredine est tiraillé entre son épouse, la belle Yasmina, et les sursauts politiques de son pays. Mais rien n’échappe à la violence islamiste… Une plongée dans l’Alger de la fin du 20e siècle, dans un film qui cherche à exorciser cette période tragique, produit par Michèle Gavras et Costa-Gavras.
Festival de Toronto 2015.

(avec Amazigh Kateb, Rachida Brakni. Algérie, 2014, 1h35)
> ACHAT DES PLACES

Festival organisé par Regard Sud
1-3 rue des Pierres-plantées, 69001 Lyon
04 78 27 44 67 / www.regardsud.com

Les séances ont lieu à l’Institut Lumière

25 rue du Premier Film  69008 – Lyon Tél. 04 78 78 18 95

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :