Histoires vraies du 31 mars au 4 avril 2016 à la Duchère

Jeudi 31 mars

17h30 – DEMAIN
FR / 2014 / 1h58
Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Et si montrer des solutions, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, on commence à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
César 2016 du meilleur film documentaire

Autre séance
vendredi 1er avril à 18h

19h30 Pot d’ouverture

20h – MERCI PATRON !
FR / 2015 / 1h24
Documentaire de François Ruffin
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault…
Séance suivie d’un débat avec Stéphane Pagano membre de l’association FAKIR

Autre séance
Lundi 4 avril à 20h

Vendredi 1er avril

20h DIS, MAITRESSE !
FR / 2015 / 1h15
Documentaire de Jean-Paul Julliand
« Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole. Petits drames et grandes joies – notamment celles d’apprendre et de « travailler » – construisent un film, sur cette aventure humaine : une classe d’enfants âgés de moins de trois ans…
Séance suivie d’un débat avec Jean-Paul Julliand, réalisateur

Samedi 2 avril

14h30 J’AVANCERAI VERS TOI AVEC LES YEUX D’UN SOURD
FR / 2014 / 1h45
Documentaire de Laetitia Carton
Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.

Séance suivie d’un débat avec Laetitia Carton, réalisatrice, en présence d’un interprète en langue des signes

17h30 RETOUR EN ALGERIE
FR / 2012 / 52mn
Documentaire d’Emmanuel Audrain
La Guerre d’Algérie – dont ils n’ont pu parler – a dévasté leurs jeunesses.  Aujourd’hui, au moment de toucher leurs « retraites du combattant », ils disent :  « Cet argent, nous ne pouvons pas le garder, pour nous-mêmes. » Alors, ils le collectent et le redistribuent à des associations, en Algérie. Avec ces projets  solidaires, leurs cœurs ont rajeuni. Eux, qui s’étaient tus si longtemps, parlent enfin, rencontrent des jeunes… Et retournent en Algérie.
Séance suivie d’un débat avec Emmanuel Audrain, réalisateur
20h LA FETE EST FINIE
FR / 2014 / 1h12
Documentaire de Nicolas Burlaud
Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de « Capitale européenne de la culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistance et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire…
Séance organisée en collaboration avec Les Amis du monde diplomatique et suivie d’un débat avec Nicolas Burlaud, réalisateur
La séance anniversaire
Jusqu’au 8 mai, nous vous proposons une reprise d’un film qui a marqué nos esprits17h
SUGAR MAN (VO)

GB-SUE / 2012 / 1h25
Documentaire de Malik Bendjelloul
Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid…
Séance suivie d’un apéritif de clôture
19h
JANIS (VO)

USA / 2015 / 1h43
Documentaire D4Amy Berg
Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps. Mais elle était bien plus que cela : au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire Janis nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.
Séance suivie d’un buffet

Autre séance
Lundi 4 avril à 18h

Pour toutes les séances réservation conseillée au 04 72 17 00 21
ou par mail à cineduchere@orange.fr
Notre adresse:
CinéDuchère
308 avenue Andreï Sakharov 69009 Lyon
tel / fax 04 72 17 00 21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :