Cette guerre et nous au Zola le 1er mars 2016 et ailleurs

En tournée dans les salles de la région Rhône-­Alpes, le documentaire de Béatrice Dubell met en scène différentes expressions mémorielles autour de la guerre d’indépendance algérienne, captées dans un même lieu, le temps d’une exposition.

La complexité, les complémentarités et les contradictions des différentes voix de ces mémoires dans la société française d’aujourd’hui y sont palpables : sentiment d’occultation, condamnation des faits passés, désirs de revanche, apaisement… Le film montre aussi les évolutions mémorielles liées aux changements de génération.
Il rassemble une vingtaine de témoignages. Les contemporains du conflit, parfois acteurs, s’y expriment en évoquant leurs expériences personnelles : appelés et leurs familles, anciens du FLN, étudiants engagés, épouse de harkis… Des représentants(es) des plus jeunes générations parlent également. Ils évoquent la transmission de la mémoire familiale ou au contraire les silences frustrants auxquels ils ont été confrontés.

Le film est disponible pour des projections en salle de cinéma ; sa diffusion, soutenue par un comité scientifique, composé d’historiens et de chercheurs en sciences humaines, peut être accompagnée d’actions de médiation «à la carte».
Le film est très bien adapté pour un public scolaire (classes de première et terminale). Cette guerre et nous peut être exploité dans son intégralité, ou au contraire séquence par séquence. Ce film peut donc intéresser en premier lieu les professeurs d’histoire-­géographie de terminale ayant choisi de traiter la mémoire de la guerre d’Algérie en un temps limité. Il permet en particulier de saisir de façon très vivante les liens et les différences entre mémoire et histoire, les attentes sociales liées à la diffusion de connaissances historiques.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE EN LIGNE

Plusieurs actions de médiation sont possibles autour du film :
• projections­-débats avec la réalisatrice et/ou des chercheurs en sciences humaines,
• rencontres­ filmées entre des témoins et des jeunes, dans le cadre du dispositif Mémoires vives,
• toute autre forme de rencontres proposée par des lieux partenaires.

Lire toutes les infos sur le film en page Catalogue

Mardi 1er mars 2016, 20 heures
Cinéma le Zola, Villeurbanne
Projection en présence de la réalisatrice,
organisée avec le CCO,
Cette guerre et nous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :