Mise en fil propose l’Armée des Morts à Lyon II le 27 janvier 2016

Etudiants en psychologie à l’Université Lumière Lyon 2, nous sommes désireux de promouvoir la psychologie et ses grands axes de recherches par des événements culturels grand public.
Cette association fait ses premiers pas avec des « rencontres autour d’un film » qui s’inscrivent dans une volonté de faire partager une approche des problématiques cliniques à travers le regard d’un intervenant du champ de la psychologie ou de la psychiatrie.
Les séances se dérouleront du mois de Janvier au mois de Mai 2016, seront gratuites et ouvertes à tous.

Comment éclairer ce qu’est la psychose à travers un film de Bergman, comment comprendre la psychologie du groupe à partir d’Almodovar, qu’est-ce que Chabrol peut nous dire de la jalousie paranoïaque ou Cassavetes des états borderline… ? L’association Mise-en-Fil, créée par une poignée d’étudiants psychophiles et cinéphiles, se propose d’ouvrir les grands champs et les grandes problématiques contemporaines de la psychologie au regard d’un cinéma grand public de qualité. Et inversement de bousculer les théories cliniques au rythme des images et des intuitions du 7e Art.

Qu’est ce que les Rencontres autour d’un Film?
Lors de projections mensuelles de films, un(e) intervenant(e) du domaine « psy » présentera certains axes de son travail en rapport avec un film qui pourra venir « illustrer » certains propos, éclairer ou prolonger une réflexion.
Chaque projection (rythmée en trois temps : les propos de l’intervenant, la projection elle-même, un échange avec le public) se veut être une rencontre au sens fort du terme ! Une rencontre, c’est-à-dire un frottement, une prise de risque, un déplacement d’un champ vers l’autre : l’apport de la dimension « psy » à un film bien sûr, mais, pourquoi pas aussi, l’apport inverse du cinéma au domaine psy. Peut-être que des idées, des situations, des modes de représentation proprement cinématographiques pourront, eux-aussi, ouvrir, faire bouger, enrichir la clinique, les idées, les concepts psy ? Nous regarderons donc des films en espérant que ceux-ci, réciproquement, nous regardent.

Matthieu Garot, psychologue clinicien à Saint-Étienne, ouvre la programmation avec « L’Armée des morts » de Zack Snyder sorti en 2004 (remake du film « Zombie » de George A. Romero). La projection à 18h30 sera suivie d’un débat sur le campus des berges du Rhône.
Parmi les limbes du mort et du vivant, rejeté par la société comme un déchet réduit à des comportements archaïques (il ne parle pas, marche mal, ne vise qu’à manger…) et qui ne compte aux yeux des autres pour rien, le Zombie pourrait être une figure du SDF ou de l’errant et de la « crise cloacale » qui secoue nos sociétés.

Synopsis :
L’Armée des morts de Zack Snyder (1h40 / horreur-épouvante)armee-des-morts
Avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber… / Interdit aux moins de 16 ans
Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n’est plus qu’un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s’échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l’intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun.

Bande annonce:  https://youtu.be/q93wctl2lJU
 Programme sous réserve:
17 février 2016 Inception (2010) de C. Nolaninception
Le rêve et la subjectivation du temps
avec Damien Messager, chargé de recherche en psychologie à Médiamétrie et chargé de cours à l’université de médecine (Versailles)


persona2 mars 2016, Persona (1966) de I. Bergman
La représentation cinématographique de la folie est-elle plausible ?
avec Jean-Jacques Gorog, psychiatre, psychanalyste et membre de l’école psychanalytique des Forums du champ lacanien


depuisquotaretreparti23 mars 2016 Depuis qu’Otar est parti  (2002) de J. Bertuccelli
Les alliances inconscientes
avec René Kaës, psychanalyste, professeur émérite (Université Lumière Lyon 2)


bluejasmine13 avril 2016 Blue Jasmine (2013) de W. Allen
À propos des psychoses extraordinairement ordinaires
avec Jean-Michel Marco, psychologue clinicien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :