Film français de René Clair (1931 | Comédie utopiste)
Intervenant : Pierre Samson, réalisateur, enseignant en cinéma
Bien qu’étant un film parlant, À nous la liberté conserve les structures du cinéma muet. Il joue sur des gags burlesques enrichit d’effets sonores et se ponctue de chansons et de musiques d’opérette. Avec humour et inventivité, René Clair dénonce l’inhumanité des conditions de travail, le productivisme et l’automatisation des tâches. Dans Les Temps Modernes, Charlie Chaplin s’inspirera du film et sera même attaqué pour contrefaçon. Mais René Clair, plein d’estime pour l’illustre réalisateur, le prendra comme un véritable honneur.
Une nuit à l’opéra
Film américain des Marx Brothers (Réalisé par Sam Wood | 1936 | Comédie)
Intervenant : Pierre Samson, réalisateur, enseignant en cinéma
Une nuit à l’opéra est certainement le plus grand succès public et artistique des Marx Brothers. Le célèbre trio d’acteurs, dans un éloge au cinéma burlesque, transgresse avec joie les codes sociaux en s’attaquant aux univers guindés de la bourgeoisie que sont l’opéra ou le voyage en croisière. Des scènes hilarantes s’enchaînent dans lesquelles toutes les formes d’humour sont exploitées avec subtilité et charisme.
infos pratiques:
adresse
86 quai Perrache, 69002 Lyon –
téléphone
04 28 38 11 90
Bonjour, j’étais à la projection de « À NOUS LA LIBERTÉ » à l’issue j’ai échangé avec Pierre Samson,(je porte une barbe blanche !) nous nous sommes posé la question de savoir si la lanterne magique existait à l’époque de Diderot (si ma mémoire est juste !) j’ai recherché sur le Net : » La lanterne magique fut découverte et perfectionnée, au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, par le père Athanase Kircher en Allemagne et par le père De Châle en France. L’invention fut bientôt célèbre, comme en témoigne la fable de Florian, Le Singe qui montre la lanterne magique : le singe n’avait oublié qu’une chose, c’était d’« éclairer sa lanterne ».
je serais heureux d’échanger avec Pierre sur ce sujet; on trouve sur G. une belle conférence de Roger Gonin (décédé récemment)
Cordialement