Cinéma au Musée des Confluences

 Projection-Conférence gratuite, sans réservation autour de l’exposition L’art et la machine

Film français de René Clair (1931 | Comédie utopiste)

Intervenant : Pierre Samson, réalisateur, enseignant en cinéma

Bien qu’étant un film parlant, À nous la liberté conserve les structures du cinéma muet. Il joue sur des gags burlesques enrichit d’effets sonores et se ponctue de chansons et de musiques d’opérette. Avec humour et inventivité, René Clair dénonce l’inhumanité des conditions de travail, le productivisme et l’automatisation des tâches. Dans Les Temps Modernes, Charlie Chaplin s’inspirera du film et sera même attaqué pour contrefaçon. Mais René Clair, plein d’estime pour l’illustre réalisateur, le prendra comme un véritable honneur.

https://youtu.be/PG7HnpD0fUc

Comments

  1. Bonjour, j’étais à la projection de « À NOUS LA LIBERTÉ » à l’issue j’ai échangé avec Pierre Samson,(je porte une barbe blanche !) nous nous sommes posé la question de savoir si la lanterne magique existait à l’époque de Diderot (si ma mémoire est juste !) j’ai recherché sur le Net :  » La lanterne magique fut découverte et perfectionnée, au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, par le père Athanase Kircher en Allemagne et par le père De Châle en France. L’invention fut bientôt célèbre, comme en témoigne la fable de Florian, Le Singe qui montre la lanterne magique : le singe n’avait oublié qu’une chose, c’était d’« éclairer sa lanterne ».
    je serais heureux d’échanger avec Pierre sur ce sujet; on trouve sur G. une belle conférence de Roger Gonin (décédé récemment)
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :