Littérature et cinéma : les procédés d’adaptation
« Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change » selon Tancredi Falconeri, personnage d’Il Gattopardo de Lampedusa.
Au-delà de la fidélité et de la transcription souvent décriée, cette conférence sera l’occasion de discuter des choix faits et des procédés utilisés lors d’une adaptation cinématographique.

Intervenants:
Laurent Scotto d’Ardino, maître de Conférences à l’Université Stendhal de Grenoble spécialiste du cinéma italien et de la civilisation italienne a fait des recherches sur le cinéma italien en rapport avec les événements historiques. Il abordera notamment les procédés d’adaptation d’Il Gattopardo de Lampedusa par Luchino Visconti.
Benjamin Labé, maître de Conférences à l’Université Lyon 2, spécialiste en études cinématographiques et audiovisuelles, étudie l’histoire et les théories des réalismes artistiques ainsi que l’esthétique du cinéma. ♦ Le réalisme cinématographique et sa réinvention dans la fiction contemporaine, Université Lumière Lyon 2, 2010. L
Les étudiants du Master Traduction littéraire et Edition Critique de l’Université Lumière Lyon 2 programment le « Off » de Mode d’emploi, un festival des idées. Rendez-vous le 24, le 26 et le 27 novembre
Votre commentaire