Le mois du doc en novembre 2015

Beaucoup de belles choses à se mettre devant la rétine ce mois!!

Le documentaire Cette guerre et nous poursuit sa tournée avec un temps fort dans les monts du Lyonnais, 3 soirées aux cinémas de Saint-Martin-en-haut, Mornant et Saint-Symphorien-sur-Coise.

Projections du documentaire Cette guerre et nous

Vendredi 13 novembre, 20h,

Cinéma d’Ecully, Centre culturel, 21 Avenue Aynard 69130 Ecully

Samedi 14 novembre, 18h,

Cinéma Paradiso, Place de la Mairie 69850 Saint-Martin-en-Haut

Soirée organisée en partenariat avec le groupe Mémoires du Centre socio-culturel des Hauts du Lyonnais

Vendredi 27 novembre, 18h30,

Cinéma Les Lumières, Arc de Cîteaux 13127 Vitrolles

Mardi 15 décembre, 20h30,

Cinéma Jean Carmet, Boulevard du Pilat 69440 Mornant

Plus d’infos sur Cette guerre et nous

Projection Mémoires vives
Vendredi 18 décembre, 17 h
Foyer cinéma, 14 rue Chanoine Pavailler 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise.
Ce film a été réalisé dans le cadre du dispositif Mémoires vives qui met en contact des lycéens et des témoins de la guerre d’indépendance algérienne, ici un ancien appelé du contingent, André Montagne, rencontre une classe de terminale « sanitaire et social » du lycée Carrel à Lyon.
SynopsisAndré Montagne est un jeune agriculteur des monts du Lyonnais lorsqu’il est appelé en janvier 1957 pour faire son service militaire. Il a 20 ans et se retrouve engagé dans une guerre dont il ne comprend pas les enjeux. Au fil des années, il remet en perspective et en question son expérience algérienne. En face, dans une écoute active, des lycéennes du lycée professionnel Carrel à Lyon. Un grand nombre d’entre elles ont un grand-père qui a été appelé en Algérie, mais dans leur famille « on n’en parle pas ».

Soirée organisée en partenariat avec le groupe Mémoires du Centre socio-culturel des Hauts du Lyonnais.
Plus d’infos sur le dispositif Mémoires vives

 

 A Cinéduchère

Journée Internationale
des droits de l’enfant
Vendredi 20 novembre à 20h

SPARTACUS ET CASSANDRA

FR / 2014 / 1h21
Documentaire de Ioanis NuguetSpartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

Séance suivie d’un débat avec
Blandine Billaux de l’association C.L.A.S.S.E.S (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats)
Sol’ en films
Vendredi 27 novembre à 20h

LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX

FR / 2013 / 1h48
Documentaire de Dominique MarchaisLa Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire : une ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage…

Suivi d’un débat avec Henry Dicks, chercheur à l’Institut de Recherches Philosophiques à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

 

A la MLIS:

 Samedi 28 novembre 2015 à partir de 16h
Maison du livre de l’image et du son – 247 cours Émile Zola 69100 Villeurbanne (Ligne A – station Flachet) Tél. 04 78 68 04 04
Entrée libre et gratuite
ITINERAIRES
Projections et rencontre avec le cinéaste LAURENT HASSE

Projection de deux films emplis d’humanité et d’énergie suivie d’une rencontre avec le cinéaste LAURENT HASSE

À 16h : Toute ma vie, j’ai rêvé…

un film documentaire écrit et réalisé par CHRISTOPHE OTZENBERGER (2014, 80 min)

Toute ma vie, j’ai rêvé… est un road-movie décalé qui traverse des paysages physiques et mentaux. Christophe Otzenberger veut titiller nos rêves et nos désirs engourdis qui en disent parfois plus long que nos actes. Ayant transformé une vieille caravane en mini-studio de cinéma, il part sillonner la côte d’Opale et propose aux gens de venir dans son studio ambulant, discuter avec lui de la vie, pas seulement de celle que l’on vit mais aussi de la vie qu’on aurait tant aimé vivre. Après une manufacture de dentelles, le cinéaste plante sa caravane devant un café des sports, un jeu de Loto, sur le port de Boulogne-sur-Mer, devant une salle des fêtes en fête, un club de majorettes, une maison de retraite… Les rencontres au hasard du voyage deviennent des rencontres pour de vrai. L’intimité s’installe et les témoignages se déploient.

« (…) La générosité de son regard est pour beaucoup dans la force du film, qui offre à l’expression des uns et des autres l’occasion de s’épanouir pour témoigner de ce qu’ils sont. De nous donner accès à leur intimité sans, à aucun moment, verser dans l’impudeur. Un film dont la justesse tient à la précision d’un montage attentif au mouvement et au souffle de paroles subtilement agencées. Mais aussi (plus encore) à l’alliance de tact et de curiosité, qui signe la relation particulière et propice à la confidence du « filmeur » aux filmés. » (…)

François Ekchajzer, Télérama, 09/06/15

Christophe Otzenberger est auteur, acteur, scénariste, réalisateur de films documentaires et de fiction. Il a notamment réalisé La Conquête de Clichy (1995), Une journée chez ma tante (1996) Fragments sur la misère (1998), En cas d’urgence (1999), Autrement (2001), Itinéraires (2006) et Voyage au cœur de l’alcool(isme) (2010).

À 17h45 : Le Bonheur… terre promise

un film documentaire marché, écrit et réalisé par LAURENT HASSE (2011, 91 min)

suivi à 19h20 d’une rencontre avec le réalisateur

L’idée de départ est simple, elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. C’est l’itinéraire que Laurent Hasse a choisi pour son film. Il a décidé de suivre le tracé de la « Méridienne verte », ligne imaginaire et symbolique qui traverse le pays de la frontière espagnole à la mer du Nord. Une seule et même notion habite son expédition : une réflexion sur le bonheur et le sens de la vie. Effectuant une traversée de la France, j’irai à la rencontre « des Frances », les pièces d’un puzzle les petits bouts d’humanité qui, mis ensemble, constituent ce pays. Durant plusieurs mois, cheminant vers le Nord, je n’aurai d’autres objectifs que d’aller vers l’Autre. J’entrerai dans sa vie, à moins que cela ne soit le contraire, allez savoir. Au gré de la balade, j’essuierai des refus, je verrai des portes s’ouvrir, on me donnera le gîte, le couvert parfois, mais surtout la confiance, la franchise. (…) Le film se veut donc un carnet de bord dont l’échange sera l’oxygène, une chronique de voyage fascinée par les propos et les visages des gens ordinaires. Il souffle sur ce projet un agréable parfum de liberté : la photographie intime et subjective du pays où je renais. (…) Laurent Hasse

Au hasard des rencontres, Laurent Hasse a cueilli un bouquet de visages, de paroles et d’expériences, fabriqué une émouvante topographie humaine. Partout, il a cherché les pépites d’un même filon mystérieux et mouvant : le bonheur. De ce mot banal, insaisissable, le cinéaste a fait le moteur de son voyage, la source de sa réflexion et de sa curiosité pour l’Autre. De l’aïeule pyrénéenne; penchée à sa fenêtre, au gamin des cités, en passant par une tribu néo-rurale, il dessine, en pointillés, une fresque sensible et contemplative, une trajectoire insolite, entre aventure sociologique et poème introspectif. Cécile Mury – Télérama, 26/12/12

Laurent Hasse travaille comme réalisateur pour la télévision et le cinéma. Il a notamment réalisé Propos de voisins (1991), Frigos (1992), L’âge d’or (1996), L’heure H. (1998), Sur les cendres du vieux monde (2001), Aimé Césaire (2007).

Maison du livre de l’image et du son François Mitterrand
 
Au Comoedia:

Avant-première DIS MAITRESSE

En présence du réalisateur Jean-Paul Julliand

Lundi 16 novembre à 20h00
Durée : 1h15 

Documentaire, Tous publics Réalisé par : Jean-Paul Julliand

DIS MAITRESSE

Bienvenue dans un monde étrange, celui des «tout petits» – autrement dit des enfants de moins de trois ans – d’une école maternelle d’un quartier populaire. Mamadou, Kyria, Mikhaïl et leurs camarades apprennent à vivre ensemble, à parler la langue française, alors que, parfois on ne la parle pas à la maison. En même temps, ils s’ouvrent à la vie et découvrent le monde.

Avant-première en présence du réalisateur Jean-Paul Julliand

Rencontre  JE LUTTE DONC JE SUIS
Dimanche 15 novembre à 14h00

Durée : 1h20

Version : VO

Nationalité : France, Espagne, Grèce

 

Documentaire Réalisé par : Yannis Youlountas

Avec : Eric Toussaint, Stathis Kouvélakis, Juan Gordillo, Angélique Ionatos, Diego Canamero, Dimitris Poulikakos, Gabriel Colletis, Dimitris Papachristos

Photo 1 pour JE LUTTE DONC JE SUISJE LUTTE DONC JE SUIS

De Grèce et d’Espagne, un vent du sud sur l’Europe, contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.

En présence du réalisateur Yannis Youlountas.
En partenariat avec le Comité de Soutien au Peuple Grec et l’association ATTAC.

Au ciné Caluire:

Vendredi 13 novembre à 20h30 : Soirée-débat avec le documentaire « OPERATION CORREA » de Pierre Carles.

Le débat sera animé par le réalisateur lui-même (Pierre Carles) et l’AMD (Les Amis du Monde Diplomatique).

http://www.cinecaluire.org/index.php

A la Fourmi jusqu’au 10 novembre le film essentiel sur les khmers rouges:
L’IMAGE MANQUANTE de Rithy Panh

FR-KH / 2015 / 1h35 / VOSTF / Documentaire

Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l’histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer ; et je ne la cherchais pas – ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique…

Prix Un Certain Regard – Festival de Cannes 2013
Nominé pour le Meilleur Film en langue étrangère – Oscars 2014

Aux Alizés:

Dans le cadre de Ciné Citoyen

Jeudi 5 novembre à 20h30

LA VIE DES GENS

Réalisé par Olivier Ducray

Tous publics

Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, el…

En présence de Françoise !

Au Toboggan de Décines: Vendredi 13 novembre à 20h30

Même pas peur !

Film d’Ana Dumitrescu
France – 1h40 – 2015

Le Ciné Toboggan participe à la 16ème édition du Mois du Film Documentaire et vous propose de nombreux films et des débats sur des thèmes aussi variés que : la laïcité, les communautarismes, la liberté de la presse, l’éducation ou l’écologie.

Pour commencer, nous vous proposons ce documentaire tourné après les évènements de Charlie Hebdo. »Même pas peur ! » est un film d’urgence sur les peurs de notre société, une vraie réflexion de la part de philosophes, d’économistes, d’artistes, de sociologues…

La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

LE MOIS DU DOCUMENTAIRE au TOBOGGAN

 

Jeudi 19 novembre à 20h30

Cas d’école

Film de Gilles Balbastre
France – 52 mn – 2014

Coréalisateur des « Nouveaux chiens de garde », le journaliste Gilles Balbastre revient sur le traitement et l’emballement médiatique autour d’un fait divers survenu dans un collège de Lens. Le film nous éclaire sur les effets de nuisance de certains journalistes sur la démocratie.

La séance sera suivie d’un débat avec Pascal Chasson d’Acrimed et les Amis du Monde Diplomatique.

FESTIVAL SOL’EN FILMS

> Mardi 24 novembre à 20h30

Avant-première : Demain

Film de Cyril Dion et Mélanie Laurent France – 1h58 – 2015

Dans le cadre du festival Sol’en films qui a lieu pendant la semaine de la solidarité et dont le thème, cette année, est : « Changement climatique et développement durable », nous vous proposons 2 films, une avant-première et un film jeune public.

« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Un film à voir, à partager, à savourer pour se laisser imaginer, rêver à un avenir meilleur ».

La séance sera suivie d’un débat avec les membres de l’association Colibris.

 

Mercredi 25 novembre à 20h30

Lettre à Anna

Film d’Eric Bergkraut
France – 1h13 – 2009

Du 25 au 29 novembre, le cinéma rendra hommage à la grande actrice Anne Alvaro, qui sera au Théâtre du Toboggan pour la pièce « Femme non-rééducable ».

Le documentaire « Lettre à Anna » est à la fois un portrait intime de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 à Moscou et une chronique de la Russie des années Poutine.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Jean-Jacques Hollard de la Ligue des Droits de l’Homme.

Vendredi 27 novembre à 20h30

Le bouton de nacre

Documentaire de Patricio Guzmán
France, Chili, Espagne – 1h22 – 2015 – vost

Le réalisateur chilien de « Nostalgie de la Lumière » donne une voix à l’eau qui baigne les côtes de son magnifique pays sauvage et

LE-MOIS-DOC

SOIRÉE SPÉCIALE : ÉDUCATION ET PÉDAGOGIE

> Mardi 1er décembre à 20h00

Alphabet

Film d’Erwin Wagenhofer
Autriche, Allemagne – 1h48 – 2015 – vost

Et si la faculté d’imagination de nos enfants était, tel un cerf-volant, retenue au sol par l’école ? Face à la course à la performance induite par notre société, ce documentaire propose des options possibles tentées à travers le monde : un mille-feuille d’idées très stimulant.

La séance sera suivie d’une rencontre avec Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie et des sciences de l’éducation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :