Réouverture de la Fourmi le 9 septembre 2015

Né en 1914, et devenu avec le temps l’une des plus anciennes salles de Lyon, le cinéma la Fourmi a connu pendant des décennies le succès d’une salle de qualité, alternant sorties de films, continuations et reprises, construisant un public fidèle auquel était proposé le meilleur du cinéma d’Art et d’Essai.

À la fin des années 2000, l’arrivée du numérique oblige François Keuroghlian, propriétaire et animateur du lieu (qu’il exploite seul depuis 30 ans, faisant office de directeur-programmateur-contrôleur-projectionniste) mais dont l’heure de la retraite approche, à interroger l’avenir. Il contacte l’Institut Lumière afin de l’aider à ce que son cinéma puisse continuer d’exister malgré son départ. L’Institut Lumière accepte le principe de racheter le fonds de commerce et de reprendre la salle. L’année suivante est créée une société commerciale destinée à acquérir et exploiter le lieu, baptisée Cinémas Lumière.

Sous la direction de l’architecte Gilbert Long, les travaux commencent à la fin de l’année 2014 et s’achèvent pendant l’été 2015. Ils ont bénéficié des aides prévues en la matière octroyées par le Centre National du Cinéma et la Région Rhône-Alpes.

La Fourmi sera dirigé par Sylvie Da Rocha, âgée de 38 ans, qui jusque-là officiait au Studio, la salle d’Art et Essai d’Aubervilliers, en banlieue parisienne.

Entièrement rénové, le cinéma compte trois salles de 34, 39 et 63 places. Il conserve son nom, la Fourmi, qui est celui d’un insecte social connu pour son sens de la collectivité. L’équipe en charge de l’animation de la salle aura comme mission de faire de la Fourmi un cinéma ouvert aux spectateurs du centre de Lyon, comme à ceux du quartier et du 3e arrondissement. La programmation sera celle d’une salle d’Art et Essai et épousera la ligne éditoriale historique du lieu : sortie de films, continuation et reprises. Quelques rééditions de classiques seront ajoutées à la grille des programmes. La salle s’ouvrira également aux enfants et aux scolaires, dans le cadre des politiques publiques en la matière, orchestrées par le CNC et la Région Rhône-Alpes.

Il y aura 5 séances par jour dans chacune des salles et environ une dizaine de films programmés chaque semaine.

La salle rouvrira ses portes le mercredi 9 septembre 2015.
Abonnez-vous à la newsletter programme ici

Cinéma la Fourmi
68, rue Pierre Corneille
69003 Lyon

http://cinema-la-fourmi.com

Tram T1 Liberté puis 5 ‘ 
Métro B Place Guichard puis 10 ‘
Métro A Cordeliers puis 10 ‘

Bus C3, C9, C13, C14 ou 27 Lafayette
Vélov’ Lafayette / Corneille

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :