L’Eldorado de Dijon en lutte pour sa survie

Lettre ouverte aux passionné(e)s de cinéma

À Dijon, le cinéma Eldorado est en danger de fermeture!

Dernière salle de quartier, seule salle indépendante de la Ville, l’Eldorado est depuis 1920 dans le cœur des dijonnais. Des centaines de cinéastes y sont venus présenter leurs films, des milliers de débats y ont eu lieu, de belles aventures humaines s’y sont déroulées. Chaque semaine, un rapport différent se noue entre les films, les spectateurs et les cinéastes, un rapport d’échange et de partage, bien au-delà du commerce. Une telle pratique ne serait-elle plus possible à Dijon alors qu’elle existe ailleurs ?

Par le passé, les élus municipaux ont permis la création de deux multiplexes — le Cap Vert en 1999, l’Olympia en 2007 — sans concertation, sans souci des effets négatifs à long terme qui étaient pourtant prévisibles, sans interrogation sur l’avenir de la dernière salle indépendante de la ville, l’Eldorado. Lorsque, inévitablement, les salles du centre-ville ont changé leur programmation pour capter l’Art & Essai le plus rentable (le Devosge dès 2002, le Darcy depuis 2012), l’espace vital de l’Eldorado a fondu. La baisse de ses entrées l’a mis en déficit et, depuis, la dette se creuse inéluctablement (80 000 euros).explorateur

L’urgence aujourd’hui est, d’une part, de trouver un véritable soutien auprès des collectivités, et d’autre part, de mobiliser autour de la souscription publique lancée le 1er mai dernier tous ceux pour qui culture populaire, art cinématographique et débat citoyen ne sont pas de vains mots.

Mais il faudra à terme réguler la concurrence entre les salles de cinéma de Dijon. Le projet d’établir un nouveau multiplexe au sein de la future Cité de la Gastronomie et du Vin pourrait être l’occasion de réparer les erreurs du passé. Nous n’acceptons plus que l’Eldorado soit systématiquement oublié ou mis à l’écart par les décideurs quand il s’agit d’organiser, de modifier et de répartir les offres de cinéma dans l’agglomération dijonnaise.

Vous qui aimez le cinéma, relayez notre cause, car le travail effectué à l’Eldorado est sans équivalent dans la région, et la disparition de cette salle serait une perte pour l’ensemble de la communauté.

Nous cherchons à diffuser le plus largement possible, donc tous les relais sont les bienvenus.

L’idéal serait que l’on obtienne de la presse ou une radio nationale, afin d’élargir efficacement le spectre du local.

Si vous pouvez nous aider là-dessus, si vous connaissez un/des journalistes qui pourraient s’emparer de l’affaire, faites le moi savoir !

Par ailleurs, une souscription de soutien est lancée depuis le 1er mai. Nous avons édité un tract ainsi qu’une carte postale. Depuis hier, un paiement en ligne sécurisé via Paypal est possible en ce rendant directement sur notre site  https://cinemaeldorado.wordpress.com à l’article « souscription en ligne » en première page. Je sais que les temps sont durs pour tout le monde, mais si toutefois vous avez quelques petits sous à nous allouer, nous en serions ravis ! Petits sous + petits sous, de copains en copains, peuvent faire une grosse, belle et salvatrice boule de neige !

Sachez que vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation (à hauteur de 66%) en adressant votre chèque à l’ordre de Association Projectiles.

Si certains s’y connaissent en mécénat, savent où et à qui je pourrais m’adresser, merci de m’en informer (c’est un monde qui m’est inconnu, y entrer n’est pas aisé…

Le dimanche 31 mai, de 13h à 16h, nous avons prévu en grand rassemblement de soutien qui se tiendra place Wilson à Dijon (à 2 pas du cinéma) de 13h à 16h. Au programme de ce rassemblement festif : braderie d’affiches, concerts, animation pour les enfants, séance collective de gymnastique pour filmeurs, restauration et buvette !

Merci ! Que viva Eldorado!

Le comité d’Action & l’association Collectif Eldo

Le comité d’Action s’est créé en mars dernier pour organiser le combat aux côtés du cinéma, il regroupe une quinzaine de spectateurs actifs. Collectif Eldo est une association de 300 spectateurs soutenant l’Eldorado.

Théodora Olivi direction-programmation

06 15 89 93 53
Cinéma Eldorado

21 rue Alfred de Musset  21000 – Dijon
Tel : 03 80 66 51 89  Fax : 03 80 63 75 96
eldo@orange.fr
www.cinema-eldorado.fr
Facebook : CinemaEldorado
Twitter : @CinemaEldorado

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :