Quais du polar du 27 au 29 mars 2015

Une fois par an, Lyon se drape de noir, à l’occasion de son festival dorénavant reconnu aux quatre coins du globe : Quais du Polar. La 11ème édition se tiendra les 27, 28 et 29 mars 2015, après un dixième anniversaire retentissant qu’ont honoré 65.000 visiteurs l’an dernier.

Grande innovation de la dixième édition, la journée « Polar Connection » sera reconduite. Fortement appréciée l’an passé, cette journée de rencontres professionnelles aura à nouveau lieu toute la journée du 27 mars avec la présence de 200 éditeurs, agents, traducteurs, mais aussi producteurs, scénaristes et réalisateurs, et bien entendu des journalistes et surtout des auteurs.

Polar en séries

L’adaptation sera l’un des grands thèmes de cette édition avec la création du prix « Polar en séries » qui récompensera un polar francophone pour ses qualités d’adaptation à la série TV, et avec une programmation cinéma très riche dans nos salles partenaires de l’Institut Lumière, des cinémas Pathé et Comœdia, qui mettra en valeur les films adaptés de romans noirs.

 
       DIMANCHE 29 MARS à 16h au Comoedia                                 Photo SLIDE pour MEURTRE AU RALENTI

   MEURTRE AU RALENTI De Jean-Paul Carrère , VF      (1959.1h01)

 En partenariat avec l’INA. Le film sera présenté par Jacques  Baudou, éditeur, critique littéraire et essayiste….

 Alors que sa femme le supplie de prendre sa retraite, Berthon, un  coureur automobile, risque sa vie aux 24 heures du Mans.

 

Jeudi 26 mars, 20h Cinéma Comoedia

LA CITÉ DE DIEU DE FERNANDO MEIRELLES

Cidado de Deus I Brésil I 2002 I 2h15 I Couleur I VOST. D’après le roman éponyme de Paolo Lins. Avec Matheus Nachtergaele, Seu Jorge, Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino Da Hora, Douglas Silva, Fernando Meirelles.

Peinture réaliste et cruelle de la guerre des gangs dans une favela de Rio de Janeiro, La Cité de Dieu retrace un sombre tableau de la situation sociale du Brésil à l’aube du XXe siècle.

Vendredi 27 mars, 20h Cinéma Comoedia

LA DÉFENSE LINCOLN DE BRAD FURMAN

Présenté par Michael Connelly

The Lincoln Lawyer I USA I 2011 I 1h58 I Couleur I VOST. D’après le roman éponyme de Michael Connelly. Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Josh Lucas, Ryan Phillippe.

Un brillant film policier sur le milieu judiciaire avec en prime dans le rôle principal l’excellent Matthew McConaughey. À ce jour, la meilleure adaptation d’un de ses romans, selon Michel Connelly.

Samedi 28 mars, 20h Cinéma Comoedia

SÉRIE NOIRE DE ALAIN CORNEAU Présenté par des auteurs de la Série Noire

France I 1979 I 1h51 I Couleur I VF. D’après Des Cliques et des cloaques (A Hell of a woman) de Jim Thompson. Avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant.

Un scénario implacable, une interprétation inoubliable de Patrick Dewaere, des dialogues de Georges Perec, Série noire est le meilleur film du regretté Alain Corneau et l’un des chefs d’œuvre du film policier français.

 

HENRY PORTRAIT D'UN SERIAL KILLER PHOTO2                       BLACK COAL PHOTO3

Lancement de la soirée par Maxime Chattam, avec Stéphane Bourgoin.

Spécialiste mondial des tueurs en série, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de soixante-dix serial killers depuis 1979. Il a été conférencier à l’école de la Gendarmerie nationale pendant plus de dix ans. Membre fondateur de l’association « Victimes en série », il a écrit plus de trente ouvrages sur les affaires criminelles. Son livre le plus connu, Serial killers – Enquête mondiale sur les tueurs en série, a été traduit dans une quinzaine de langues.
Il est l’auteur de plus d’une centaine de documentaires à la télévision depuis 1991. Son dernier roman, Qui a tué Le Dahlia noir ? est paru en 2013 aux éditions Ring. Il dirige également la toute nouvelle collection Points Crime aux éditions Points, dédiée aux « True crimes ».

Soirée présentée par Frédéric Mercier (Transfuge)

19h15: HENRY, PORTRAIT D’UN SERIAL KILLER DE JOHN McNAUGTHON

USA I 1986 I 1h23 I Couleur I VOST. Avec Michael Rooker, Tom Towles, Tracy Arnold.

Becky arrive à Chicago pour y trouver du boulot. Elle s’installe chez son frère, Otis, qui héberge déjà Henry. Travailleur en apparence normal, Henry sème la mort sur son passage avant de rentrer le soir et boire une bière avec Otis…

Basé sur la vie du tueur en série Henry Lee Lucas, Henry, portrait d’un serial killer est un jalon du film d’horreur réaliste, proche du documentaire, et une réflexion sur l’inintelligibilité du mal.

21h40 BLACK COAL DE DIAO YINAN

Chine I 2013 I 1h46 I Couleur I VOST. Avec Fan Liao, Lunmei-Gwei, Xue-bing Wang.

En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux
suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.

Ce film a remporté l’Ours d’Or à Berlin en 2013. Diao Yinan acclimate avec brio l’univers du film noir américain des années 1940-1950 à la Chine du XXIe siècle et prouve une nouvelle fois la vitalité du cinéma chinois contemporain.

Dimanche 29 mars, 17h : Zulu de JÉRÔME SALLE

Présenté par Caryl Férey

Afrique du Sud, France I 2013 I 1h50 I Couleur I VOST. D’après le roman éponyme de Caryl Férey. Avec Orlando Bloom, Forest Whitaker, Tanya van Graan

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers pourchassent le meurtrier d’une jeune adolescente. Des Townships de Cape Town aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs…

Adapté du roman de Caryl Férey, Prix des lecteurs Quais du Polar-20 minutes 2009,Zulu a également reçu l’an passé le Prix Jacques Deray du film policier français. L’occasion de redécouvrir sur grand écran l’un des meilleurs films policiers de ces dernières années.

Samedi 28 mars, 17h: SAVAGES D’ OLIVER STONE

Présenté par Don Winslow

USA I 2012 I 2h10 I Couleur I VOST. D’après le roman éponyme de Don Winslow. Avec Aaron Johnson, Taylor Kitsch, Blake Lively, John Travolta, Salma Hayek, Benicio Del Toro.

Immédiatement séduit par le roman de Don Winslow, Oliver Stone l’adapte en un subtil mélange de violence et de romanesque, servi par un casting impeccable.

Vendredi 27 mars, 19h45 : 38 TEMOINS de LUCAS BELVAUX

Présenté par Didier Decoin

France I 2011 I 1h44 I Couleur I VF. D’après le roman Est-ce ainsi que les femmes meurent ? de Didier Decoin. Avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia.

Lucas Belvaux s’empare de l’enquête de Didier Decoin sur l’assassinat de Catherine Kitty Genovese à New-York dans les années 60 et la transpose au Havre de nos jours. Une cruelle réflexion sur l’indifférence de nos sociétés modernes.

PATHÉ CORDELIERS 20 Rue Thomassin Lyon 2

TARIFS
Soirée (2 films) : 10 €
1 film : 6 €

Samedi 28 mars, 18h30 Cinéma Le Toboggan à Décines

L’ATTENTAT DE ZIAD DOUEIRI

Présenté par Yasmina Khadra

France I 2013 I 1h44 I Couleur I VF. D’après le roman éponyme de Yasmina Khadra. Avec Ali Suliman, Evgenia Dodena, Reymond Amsalem, Dvir Benedek, Uri Gavriel, Ruba Salameh, Karim Saleh, Ramzi Makdessi.

L’Attentat est une profonde réflexion sur le conflit israélo-palestinien, le couple, la violence et le terrorisme, mais également un thriller extrêmement efficace qui évite tout manichéisme.

 

CHINATOWN

Vendredi 27 mars à l’Institut Lumière


20h30 Leonardo Padura présente
Chinatown de Roman Polanski

Los Angeles, 1937, une femme embauche un détective privé pour faire suivre son mari, un ingénieur des eaux. Embrouilles et corruption… […]

(USA, 1974, 2h10, coul., avec Jack Nicholson, Faye Dunaway)

 

SEULS-SONT-LES-INDOMPTES

Samedi 28 mars


14h30 Benjamin Whitmer présente
Seuls sont les indomptés de David Miller

Années 60. Entre western et polar, la cavale d’un cowboy solitaire défiant l’autorité de la société moderne… […]

(Lonely Are the Braves, USA, 1962, 1h47, N&B, avec Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau)

MYSTIC-RIVER 17h Elizabeth George présente Mystic River de Clint Eastwood

Trois amis d’enfance s’affrontent lors d’un événement tragique… Un thriller noir et ample. Époustouflant. […]

(USA, 2003, 2h18, coul., avec Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins)DROIT-DE-TUER20h John Grisham présente Le Droit de tuer de Joel Schumacher

La soif de vengeance d’un père, noir, dont la fille a été violée par deux blancs… Une adaptation du roman de John Grisham, avec Matthew McConaughey dans l’un de ses tout premiers rôles. […]

(A Time to Kill, USA, 1996, 2h29, coul., avec Matthew McConaughey, Sandra Bullock, Samuel L. Jackson)
Soif-du-mal-import


Dimanche 29 mars


14h30 Paco Ignacio Taibo II présente 
La Soif du mal d’Orson Welles

À la frontière mexicaine, l’explosion d’une voiture fait surgir une affaire de drogue… Un chef-d’oeuvre incontournable. […]

(Touch of Evil, USA, 1958, 1h50, N&B, avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles)
Big-Lebowski

16h45 Ian Manook présente The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen 

Un paresseux fou de bowling se retrouve mêlé à une affaire d’enlèvement… Une comédie féroce et euphorisante, par les prochains présidents du jury du Festival de Cannes. […]

(USA, 1998, 1h57, coul., avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi)
POUR-TOI-J'AI-TUE

19h15 Pour toi, j’ai tué de Robert Siodmak

Un amour obsessionnel entre deux personnages prêts au pire pour se retrouver… Un chef-d’oeuvre d’une saisissante beauté.

(Criss Cross, USA, 1949, 1h28, N&B, avec Burt Lancaster, Yvonne De Carlo)
En écho au Printemps du polar, sur Arte, du 9 au 29 mars 2015, programmation parrainée par Bertrand Tavernier. […]
Télécharger la plaquette: http://www.quaisdupolar.com/wp-content/uploads/2014/03/QDP-Programme-2015.pdf

Hors les murs

Quais du Polar c’est aussi, comme toujours, de nombreux rendez-vous inédits à travers la ville, le Grand Lyon et la Région au Musée des Beaux-Arts, au Musée Gadagne, aux Archives départementales, au Musée de l’Imprimerie à l’INSA, au Musée de l’anatomie, à l’École Nationale supérieure de Police, au Toboggan à Décines, dans les médiathèques de Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse … Pour cette prochaine édition, de nouveaux lieux seront également associés : le Musée des Confluences, le Théâtre des Célestins et la Maison de la Danse qui proposera un « Bal noir » inédit, sous la direction du chorégraphe Denis Plassard, le samedi 28 mars à la Chapelle de la Trinité.

La grande enquête

Grâce à de nombreux partenariats avec les institutions culturelles lyonnaises, Quais du Polar invite le public à une découverte originale et insolite de Lyon avec sa grande enquête dans la ville qui partira pour la première fois du Musée d’Art Contemporain, à la Cité Internationale, pour rejoindre les lieux du festival. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :