Communiqué de Trésor public, à propos du rachat des CNP

Face au rachat des CNP et de La Fourmi par l’Institut Lumière, ou du moins par la société qu’il a créée, Trésor Public annonce l’abandon de son projet de création d’une salle de cinéma indépendante en centre ville. Depuis le début, Enjeux sur Image a soutenu ce collectif dans sa volonté d’inventer un nouveau lieu de diffusion cinématographique géré sous forme de coopérative et ouvert à une programmation variée. Nous restons persuadés qu’un tel lieu a sa place dans le paysage cinématographique lyonnais.

Les CNP Bellecour et Terreaux sont sauvés ! Après la liquidation du CNP Odéon par Galeshka Moravioff en 2009, il aurait été dommage que ces salles historiques soient transformées en épicerie ou en agence bancaire. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la nouvelle. Mais encore une fois, force est de constater qu’on ne prête qu’aux riches et qu’aujourd’hui l’heure est à la concentration et aux monopoles.

De plus, sans vouloir jouer les Cassandre, nous nous devons d’exprimer notre inquiétude quant à la diversité de l’offre cinématographique à Lyon. Certes, l’Institut Lumière annonce vouloir poursuivre les programmations respectives de la Fourmi et des CNP, mais pour ces derniers s’agit-il de celle, audacieuse, exigeante et volontariste, mise en place jusqu’en 2009 par Marc Artigau ou de celle de ces dernières années ? L’association Enjeux sur Image restera vigilante quant aux choix offerts aux spectateurs lyonnais.

 

Communiqué  de  Trésor  public,
projet de création de salle de cinéma  indépendante dans le centre-ville lyonnais

Depuis     deux     ans,     le     collectif    Le    Trésor    public    œuvre     à    la     création,     sous     forme     de     société     coopérative, d’une     salle    de     cinéma     indépendante     dans     le     centre     de     Lyon,     fondée     sur     un     projet     original     de    programmation    et    de    relation    aux    citoyens-spectateurs    (www.projet-tresorpublic.fr).    Ce    collectif     a    été    initié     par     les    personnes     qui    avaient     organisé     la     riposte     à    la     fermeture     clandestine     de     la    salle    du    CNP    Odéon    par   Monsieur    Galeshka    Moravioff    au    mois    d’août    2009,    en    pleins    congés    estivaux.
Dès    le    début,    nous    avons    tenté    d’attirer    l’attention    des    instances    culturelles    locales    sur    notre    démarche    :    en    premier    lieu,    celle    de    la    délégation    à    la    culture    de    la    municipalité,    notre    projet    de    création    de    salle    ayant    été    élaboré    par    rapport    à    l’état    de    la    diffusion    du    cinéma    à    Lyon.   (Contrairement    à    ce    qui    a    été    dit    ici    et    là,    nous    n’avons    jamais    sollicité    d’aide    financière    directe    de    la    municipalité    :    nous    avons    seulement
essayé    d’amener    celle-ci    à    envisager    avec    nous    les    conditions    d’accès    à    un    lieu    d’implantation.) Nous     remercions     les     représentants     de     la     culture     à     la     Région     Rhône-Alpes     qui,     pour     leur     part,    ont    fait    preuve    d’une    attention    et    d’un    intérêt    réels    à    notre    égard,    ainsi    que    tous    ceux    —    représentants    du    monde    artistique,    culturel    et    éducatif,    membres    de    l’association    lyonnaise    Enjeux    sur    image    comme    «    simples    spectateurs    »    —    qui    ont    expressément    formulé    leur    espoir    que    ce    projet    voie    le    jour.
Toutefois,    suite    aux    annonces    consécutives    de    reprise    par    l’Institut    Lumière    de    trois    salles    de    cinéma    lyonnaises     (La    Fourmi,    le    CNP    Bellecour    et    le    CNP    Terreaux),     nous     nous     résolvons     à     renoncer     à    notre projet    de    création    de    salle,    en    tout    cas    dans    le    cadre    de    la    ville    pour    laquelle    il    a    été    pensé.
S’il    y    a    lieu    de    se    réjouir    de    la    relance    de    salles    de    cinéma,    nous    constatons    que    la    reprise    de    dix    écrans par     l’Institut    Lumière     (en     sus     de     son     site     de     Monplaisir     appelé     à     s’agrandir     prochainement,     et     du    Festival    Lumière)     ne     va     pas     dans     le     sens     d’un     renouvellement     et     d’une    diversification    des     acteurs de    la    diffusion     cinématographique     lyonnaise,     ni     d’une     concurrence     commerciale     digne     de     ce     nom.
C’est    le    moins    qu’on    puisse    dire.
N’étant     pas     amnésiques,     nous     avons     une     pensée     amicale     et     reconnaissante    pour     Marc     Artigau,    garant    pendant    vingt    ans    de    la    ligne    éditoriale    des    CNP,    et    renvoyé    sans    solde    en    septembre    2009    par Galeshka    Moravioff.    Malgré    la    volonté    que    ce    dernier,    selon    le    communiqué    de    l’Institut    Lumière,    aurait  «  manifestée    pour    trouver    une    issue    favorable    permettant    que    ces    lieux    restent    des    salles    de    cinéma   », rappelons     que     Monsieur    Moravioff,     après     avoir     racheté     les    CNP    à    Roger     Planchon     en     1998     dans     des    conditions    extrêmement    discutées,    a    été    l’artisan    de    leur    déclin.

Lyon,    le    1er décembre    2014
Les    porteurs    du    projet    Le    Trésor    public    :
Olivier    Billon    –    Jean-François    Buiré    –    Francis    Forge    –    Maxime    Hot    –    Jean-Baptiste    Seguin    –    Ivan    Sougy

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