L’Institut Lumière rachète les 2 CNP!

Les CNP Bellecour et Terreaux sont sauvés ! Après la liquidation du CNP Odéon par Galeshka Moravioff en 2009, il aurait été dommage que ces salles historiques soient transformées en épicerie ou en agence bancaire. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la nouvelle. Mais encore une fois, force est de constater qu’on ne prête qu’aux riches et qu’aujourd’hui l’heure est à la concentration et aux monopoles.

De plus, sans vouloir jouer les Cassandre, nous nous devons d’exprimer notre inquiétude quant à la diversité de l’offre cinématographique à Lyon. Certes, l’Institut Lumière annonce vouloir poursuivre les programmations respectives de la Fourmi et des CNP, mais pour ces derniers s’agit-il de celle, audacieuse, exigeante et volontariste, mise en place jusqu’en 2009 par Marc Artigau ou de celle de ces dernières années ? L’association Enjeux sur Image restera vigilante quant aux choix offerts aux spectateurs lyonnais.

Face au rachat des CNP et de La Fourmi par l’Institut Lumière, ou du moins par la société qu’il a créée, Trésor Public annonce l’abandon de son projet de création d’une salle de cinéma indépendante en centre ville. Depuis le début, Enjeux sur Image a soutenu ce collectif dans sa volonté d’inventer un nouveau lieu de diffusion cinématographique géré sous forme de coopérative et ouvert à une programmation variée. Nous restons persuadés qu’un tel lieu a sa place dans le paysage cinématographique lyonnais.


Communiqué de presse du 20.11.2014 de l’Institut qui surprend tout le monde et nous inquiète pour les salariés.Les 7 salles restantes des 2 sites semblaient désertes et en sursis depuis la fermeture de l’Odéon en 2009.

Les CNP Lyon changent de propriétaire

Enseigne CNP

Après avoir annoncé en septembre dernier la reprise du cinéma la Fourmi, situé rue Pierre Corneille dans le 3e arrondissement de Lyon et sa réouverture au public après travaux pour le premier semestre 2015, l’Institut Lumière informe qu’avec la société Cinémas Lumière, qu’il a créée il y a quelques mois, il est devenu le nouveau propriétaire du CNP Terreaux (Lyon 1er) et du CNP Bellecour (Lyon 2e).

Cette opération s’est faite sans intervention politique ou financière publique et dans un cadre strictement commercial.
Après des négociations menées confidentiellement avec l’ensemble des parties, la société Cinémas Lumière, aidée de ses banques, dont le Crédit Coopératif et Natixis/Coficiné, et de quelques investisseurs dont la liste n’est pas fermée, a donc signé un acte de cession des deux fonds de commerce lyonnais de M. Galeshka Moravioff, dont elle veut saluer la volonté constante qu’il a manifestée pour trouver une issue favorable permettant que les lieux restent des salles de cinéma.
Les deux CNP, situés dans le centre-ville de Lyon, feront l’objet de travaux de rénovation notamment dans le respect de la nouvelle loi sur l’accessibilité. Ils fermeront leurs portes d’ici la fin de l’année. Leur réouverture devrait avoir lieu à la rentrée 2015/2016.
Les CNP, comme l’était la Fourmi, sont des salles d’art et essai historiques de la ville de Lyon. Elles conserveront leur enseigne et à leur réouverture, elles seront programmées selon la ligne éditoriale qui a fait leur identité.

De plus amples informations seront communiquées ultérieurement sur cette acquisition, ainsi que sur l’ensemble du projet exploitation de l’Institut Lumière.

Comments

  1. Quel soulagement pour la maintenant vieille cinephile que je suis…qui fréquente les CNP depuis 1975 (avec une longue interruption parisienne); j’y étais encore la semaine dernière pour voir Rome Ville ouverte..Merci à l’Institut Lumière, à ses banques et aux investisseurs.. Genviève Quelin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :