Les projections des Inattendus

 

EN DECEMBRE MJC MONPLAISIR / SALLE DES RANCY

Suite et fin de la première salve des projections régulières des Inattendus, avec 2 restitutions de créations initiées par l’association entre 2013 et 2014. La première, à la MJC Monplaisir, concerne une résidence menée dans le Roannais avec deux réalisateurs, Eric Pellet et Olivier Ocquidant. La deuxième, à la Salle des Rancy, consiste en une exploration audiovisuelle conduite par Julia Pinget et Barbara Vey dans la Vallée de la Chimie.
Les projections régulières des Inattendus se poursuivront après ça en 2015, avec 3 dates supplémentaires à la MJC Monplaisir, et la continuation du ciné-club à la Salle des Rancy. Livraison de la programmation à Noël !

Mardi 2 Décembre à 20h:
COTE ROANNAISE, TERRITOIRE TRAVERSE

roanne
de Eric Pellet & Olivier Ocquidant

France // 2014 // Fichier numérique // 1h10

EN PRESENCE DES REALISATEURS

Depuis l’été 2013, Les Inattendus ont engagé un travail de création cinématographique en Côte Roannaise, dans le Nord du département de la Loire. Deux réalisateurs, Eric Pellet et Olivier Ocquidant, ont sillonné ce territoire, rencontré et échangé avec ses habitants, ce qui a conduit à l’écriture et à la production d’un film.
« Dès le départ, le projet a consisté à travailler différentes modalités cinématographiques (documentaire, fiction, mise en scène, textes lus). Pour ce faire, nous avons eu recours à l’écriture autant qu’à l’improvisation, à l’intervention manifeste (type performance) aussi bien qu’à une dimension plus documentaire et contemplative. Ces différentes manières de filmer le territoire nous semblent être autant de manières de le vivre, de l’habiter et de le ressentir. Cela engage une éthique, celle de ne pas réduire le monde à un seul de ses registres (le sérieux, le tragique, le ludique, l’onirique, etc.) afin de le restituer dans sa complexité. »
Eric Pellet & Olivier Ocquidant

Entrée: 4€
MJC Monplaisir 25 avenue des Frères Lumière Lyon 8e
Metro D Sans Souci | Tram T4 Lycée Colbert

Mercredi 3 Décembre à 19h30:
PORTRAITS DANS LA VALLEE DE LA CHIMIEchimie
de Julia Pinget & Barbara Vey

EN PRESENCE DES REALISATRICES

En 2014, Les Inattendus ont entamé un travail exploratoire sur la Vallée de la Chimie. Territoire industriel au sud de l’agglomération lyonnaise, il n’en est pas moins divers et paradoxal. Outre l’identité industrielle très marquée, on trouve en effet des quartiers d’habitation qui jouxtent les usines: les Clochettes à St Fons, les Razes à Feyzin, les Hautes Roches à Pierre-Bénite. Là dessus vient encore s’ajouter des zones d’environnement naturel sur les rives et les îles du Rhône, respectées voire protégées.

Ces 5 portraits, réalisés par Julia Pinget et Barbara Vey, sont le témoignage de ce grand écart. Portrait d’habitant, de travailleur, ou bien même d’un lieu ou d’un paysage, ils ont en commun « d’habiter » le même territoire, contraint mais surprenant.

Entrée: 4€50 Salle des Rancy 249 rue Vendôme Lyon 3e
Métro B/D Saxe-Gambetta

AILLEURS

Mardi 2 Décembre à 11h30:
UN CINEMA A LA PREMIERE PERSONNEfac
Amphi Culturel de l’Université Lyon 2, Bron

Le cinéma, un media ? Pas du tout ! Plutôt un moyen, plus ou moins artisanal, de s’approprier le monde, de l’investir d’un regard personnel, parfois d’y vivre plus intensément. Bref, un cinéma « à la première personne ».

Cette séance exceptionnelle de films en 16mm réunit des films expérimentaux des années 1960 et des années 2000 qui créent des « aventures perceptives » (comme l’aurait dit Stan Brakhage), en déjouant les codes de la représentation afin d’inventer des formes nouvelles. Ces œuvres peu connues de cinéastes incontournables comme Robert Breer, Bruce Baillie, Gunvor Nelson ou Paul Clipson nous immergent dans une expérience sensible à la lisière entre réalité et imagination, en réconciliant la recherche plastique avec l’exploration personnelle du réel.
Plus d’infos ici.

Jusqu’au 30 Novembre:
FESTIVAL A NOUS DE VOIR à Oullins

Le Festival de cinéma et science d’Oullins se poursuit jusqu’à la fin de la semaine. L’occasion de découvrir des films et d’en discuter lors de débats avec des réalisateurs et des scientifiques.
Au programme notamment, le documentaire d’Elisabeth Leuvrey entre la France et l’Algérie (littéralement!), une séance sur les oiseaux qui envahissent la ville de Porto, ou encore un « éloge de la lenteur » pour finir en beauté.
Programme complet ici.

Les Inattendus c/o Locaux Motiv – 10bis rue Jangot Lyon 69007

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :