A nous de voir du 20 au 30.11.2014

Cette année, la 28ème édition du Festival À NOUS DE VOIR, espace de rencontre entre cinéma & sciences se propose de nous surprendre, de nous étonner. Surprendre à chaque séance dans les manières de tisser projection et débat pour faire surgir de nouveaux questionnements concernant les rapports sciences-société. Surprendre à chaque projection en révélant par la perception sensible des images et des sons ce qui fait sens pour chacun de nous et qui nous permet de nous décaler de ce que nous croyons savoir, de nos certitudes.

Loin de montrer ce qu’il faut voir et ce qu’il faut comprendre, le temps du festival cherche à s’ouvrir et à prendre en compte une multitude des points de vue.Faire rencontrer et dialoguer ces points de vue, c’est l’enjeu de ce festival, et cet enjeu ne peut se réaliser qu’à condition que chacun puisse prendre place dans ce lieu public, le temps du festival.

Vivre cette expérience, c’est s’ouvrir à d’autres possibles dans la manière d’examiner ses valeurs, ses pensées, sa sensibilité pour devenir un interlocuteur parmi d’autres. Dans le contexte du pessimisme actuel, voir ensemble, envisager ce monde commun de spectateurs n’est-il pas déjà une forme de créativité ?

14ème Nuit de la Science-fiction ! L’Extra-terrestre est moi – 4 films cultes le samedi 22 novembre de 20h à 5h !

 

nuit-de-la-science-fiction

L’enfer, c’est les autres. Mais que penser quand cet autre vient d’une autre planète ? Que l’on cohabite ou qu’on entre en guerre, l’extra-terrestre est LA figure maîtresse de notre confrontation à l’inconnu, et ce depuis plus d’un siècle d’histoires de science-fiction.

Le Festival A Nous de Voir et AOA Production vous proposent un tour d’horizon unique et ludique entre diplomatie, tolérance… et courses-poursuites.

Avec des extraits de La Nuit des extraterrestres (1997) et animations autour de ce que symbolisent les extraterrestres dans l’imaginaire collectif !

En présence de : Jean-Bruno Renard, sociologue à l’Université de Montpellier III, spécialiste des rumeurs et légendes urbaines, des croyances au paranormal et au phénomène OVNI.

Nuit animée par Julien Jal Pouget// // // // //

AU PROGRAMME :

STAR TREK 6 : TERRE INCONNUE
DE NICOLAS MEYER (1991) – ÉTATS-UNIS – 1h50 – VOST
star-trek-6-600x200

La guerre froide qui opposait depuis des décennies la Fédération à l’Empire Klingon va s’achever. Le peuple Klingon est prêt à négocier sous l’égide de son chef, Gorkon, que Spock, le capitaine Kirk et l’équipage de l’Enterprise doivent escorter jusqu’au centre des conférences. Kirk ne croit pas aux intentions pacifiques des Klingons auxquels il n’a pas pardonné d’avoir tué son fils. Dans le camp adverse, le général Chang n’est pas disposé à baisser les armes. Gorkon est battu: Chang accuse Kirk et le fait prisonnier. Spock doit innocenter son ami et rétablir les chances de paix…
La profondeur des thèmes évoqués sied tout à fait à la science-fiction humaniste telle que mise en place par son créateur Gene Roddenberry, auquel le film est dédié. La terre inconnue, c’est cet espace-temps qui s’ouvre devant les personnages, un avenir sans conflit ; enfin du moins, c’était l’objectif…

Avec William Shatner, Leonard Nimoy, Kim Cattrall, Christopher Plummer
Voir la bande-annonce : www.youtube.com/embed/XE7_pOy_jZk


ENEMY MINE
DE WOLFANG PETERSEN (1985) – ÉTATS-UNIS, ALLEMAGNE – 1h40 – VOST
enemy-mine-600x200

Dans le futur, la race humaine a commencé à coloniser des planètes de la même façon qu’elle s’était étendue sur terre. Mais cette fois-ci, les hommes ont rencontré une race au moins aussi intelligente qu’eux, les dracs, et depuis c’est la guerre. Davidge (Dennis Quaid) est un humain, pilote dans une unité de défense des terriens. Au cours d’une bataille contre les Dracs, il se crashe sur une planète. Il survit, mais pas son coéquipier. Ayant vu un vaisseau Drac s’écraser dans les mêmes conditions que lui, il part à sa recherche pour se venger.
Wolfgang Petersen nous livre une fable humaniste sur le respect et la compréhension. Même si l’histoire se passe dans un futur lointain quelque part dans l’espace, le message est universel et très actuel. Qu’on se rassure, le choix de situer cette fable dans le futur n’est pas futile, et toute la partie anticipation des événements présentés est originale et inventive.

Avec Dennis Quaid et Louis Gossett Jr
Voir la bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=YwoB92Ox9N4


HIDDEN
DE JACK SHOLDER (1987) – ÉTATS-UNIS – 1h38

Hidden

Un flic de Los Angeles, Tom Beck, travaille contre son gré avec un mystérieux agent du FBI, Lloyd Gallagher, pour enquêter sur une série de crimes commis par d’honnêtes citoyens se tournant du jour au lendemain vers le mal. Beck découvre non seulement que l’ennemi n’est autre qu’un alien prenant possession des corps d’innocents pour perpétrer ses méfaits, mais en plus que son coéquipier du FBI est également un visiteur des étoiles…

Empruntant au film d’horreur et de SF ainsi qu’au buddy movie, The Hidden est une petite merveille de classicisme intelligent réalisée avec soin et talent, qui prouve bien que l’industrie de la série B américaine au sommet de sa forme est difficile à égaler dans le plaisir qu’elle procure.

Avec Kyle MacLachlan, Michael Nouri, 

Voir la bande-annonce : www.youtube.com/embed/bl-iB4WAB0o


FUTUR IMMÉDIAT, LOS ANGELES 1991
de Graham BAKER (1989) – ÉTATS-UNIS – 1h38

futur immediat

En 1988, un vaisseau alien est arrivé sur terre. Les nouveaux venus ne sont nullement belliqueux, d’autant moins que sur leur planète d’origine ils étaient des esclaves. Ils sont de type humanoides, à quelques différences près (notamment leur tête), ils sont intelligents, et passée une période de quarantaine obligatoire, ils commencent à s’intégrer aux humains. Sykes, détective à Los Angeles, est ouvertement raciste envers ces aliens. De plus, lors d’une ronde, ils tombent sur une fusillade déclenchée sur ces derniers et son coéquipier y perd la vie. Furieux et ne pensant qu’à se venger, il va s’allier avec un tout nouveau détective pour enquêter sur cette fusillade. Contre toute attente, celui-ci est un alien.

 avec James Caan,Terence Stamp
Voir la bande-annonce : www.youtube.com/embed/Qtm6YdGQbfg


Billetterie sur place dans la limite des places disponibles.Les séances commencent à l’heure indiquée.
LIEU DES PROJECTIONS:

Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel
69600 OULLINS 04 72 39 74 93
contact@anousdevoir.com

TARIFS

Participation libre sur toutes les séances.
Participer, c’est soutenir le festival mais c’est aussi se sentir concerné par un évènement citoyen.

Nuit de la Science-Fiction
: 6 euros, petit déjeuner offert

RESTAURANT

MARIE CATERING

Tous les soirs du mardi au samedi et les midis du vendredi au dimanche.
Venez profiter d’une cuisine familiale et originale à l’espace restauration.

MARIE CATERING vous propose un repas complet (entrée-plat-dessert), boissons et café compris pour 13 euros.

Réservation obligatoire au 04 72 39 74 93 (au plus tard la veille)

BAR DU THÉATRE

Ouvert 30 minutes avant la séance

BAR DU CLACSON

Ouvert de 22h00 à 01h00

Programme à consulter ci-dessous:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :