DEUX JOURS D’ENGAGEMENT POUR LE CINEMA ART & ESSAI
3e édition Le cinéma : un enjeu citoyen
vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014
Projections, ciné-concert, tables rondes
Salle Paul Garcin 7 impasse Flesselles Lyon 1er
Jeudi 25 à 15 h et Vendredi 26 à 9h30:
Ciné-concert avec Le Cameraman d’ Edward Sedgwick et Buster Keaton (1928-1h10)
A New-York, les débuts de Shannon comme reporter d’une compagnie d’actualités cinématographiques sont désastreux. Encouragé par Sally, la secrétaire de la compagnie, il s’impose en tournant une émeute dans le quartier chinois. Ensuite, il sauve Sally évanouie lors d’un accident de hors-bord ; exploit que s’attribue un lâche, mais un singe avait tourné la manivelle de l’appareil de Keaton et filmé la scène.
Spectacle accessible dès 7 ans
Mis en musique par quatre musiciens de Coustou Prod
20h Jean Baptiste Germain présente son film Le cinéma français se porte bien (2012-1h13)
En suivant un distributeur et son réalisateur le jour de la sortie d’un film en salles, le documentaire donne la parole à des cinéastes inquiets de la part toujours plus étroite offerte au cinéma indépendant.
Pourquoi ce cinéma est-il indispensable à la création et à l’industrie? Pourquoi est-il aujourd’hui primordial de continuer à le défendre ?
Débat animé par Alixia Mainnemare et Alexis Guerchovitch, étudiants du master pro cinéma de l’université Lyon II
Dossier de presse consultable ici
Samedi 27:
14h30 Table ronde en 2 parties animée par le journaliste Vincent Raymond, sur le thème :
Inventer un nouveau lieu de cinéma à Lyon
Depuis plusieurs années à Lyon, le paysage cinématographique est en souffrance ; nombre de salles indépendantes ont fermé leurs portes. Parallèlement, les œuvres évoluent, les pratiques des spectateurs également et la diffusion doit s’adapter. Dans ce contexte, un lieu différent, indépendant et audacieux, pour tout dire « alternatif »…. n’est-il pas à inventer ? Ailleurs, au-delà de la simple projection, certains ont osé créer de tels lieux ; à Lyon beaucoup y aspirent. Déclinée en deux temps, cette table-ronde sera l’occasion d’entendre tout d’abord des expériences extra-lyonnaises puis d’ évoquer la question locale.
Participants: Maud Pollien pour le Spoutnik ( Genève), Sara Millot pour le Polygône étoilé (Marseille) et Dodeskaden (Lyon), Agnès Salson pour le Tour de France des cinémas, Maura Mc Guiness pour les Inattendus (Lyon), Jean-François Buiré pour Le Trésor Public (Lyon), Jean-Baptiste Decourtry pour Cinaps (Lyon), Damien Vildrac pour Entre les mailles (Lyon) et des cinéastes Fleur Albert et Jean-Baptiste Germain.
Projection de courts-métrages du collectif Entre les mailles entre les deux parties.
18-20h Buvette et petite restauration
20h Carte blanche à Jean Baptiste Germain :
Projection de Stalingrad lovers (2012-1h22) de Fleur Albert
Un homme est mort. Mehdi fut le parrain de la communauté des usagers du crack entre La Chapelle et Stalingrad. Alors qu’Isaïe aspire à quitter la rue, il est rattrapé par la promesse faite un jour à Mehdi : faire revenir son corps au pays.
Film présenté par Jean-Baptiste Germain, en présence de la réalisatrice
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19540064&cfilm=206607.html
Plein tarif: 4 euros, Tarif réduit: 2.5 euros pour les scolaires, les étudiants, les chômeurs et les adhérents d’Enjeux sur image
Votre commentaire