Cine Globe trotters

Ils sont jeunes, beaux, cinéphiles et ils aiment voyager.

Elle, Agnes Salson, crinière flamboyante et rire cristallin est étudiante en exploitation à la Femis.

Lui, Mikael Arnal dit Mika,grand brun plus reservé est réalisateur de courts et de clips.

L’idée de partir sur les routes pour faire la tournée des salles leur est venue en Islande.Après avoir écumé celles de Reykjavik, ils se sont demandé comment c’etait dans leur propre pays et hop : après avoir choisi les cinémas selon leur projet artistique, les voilà sur les routes de France pour un été!

Cette fabuleuse initiative qui leur permettra de choisir bientôt une région où vivre et travailler dans le cinéma en fait rêver plus d’un…

Les caprices de la météo et leur combi qui a rendu l’âme très vite les ont contraints à changer leur itinéraire mais pas découragés pour autant, le temps d’emprunter une voiture et c’est reparti!

cinema-comoedia-lyon-150x150

Pour alléger leur budget ils demandent aux cinéphiles ou aux directeurs des salles visitées si quelqu’un peut les héberger.Enjeux sur Image les a rencontrés dimanche 2 août au Comoedia , où ils ont participé à une projection matinale « con la pata quemada » , répondu à une journaliste du Progrès avant de rejoindre l’équipe de « Trésor Public » puis filer au Zola de Villeurbanne et le lendemain au Melies de Grenoble.

Agnes et Mika étaient contents de cette halte brève mais ensoleillée à la terrasse de l’avenue Berthelot.Ils  étaient agréablement surpris de voir que les spectateurs venaient en avance pour boire un coup et restaient jusqu’à la fin du générique…

Voilà leur projet:

tour cineEn voiture, en train et en métro, nous entamons cette année un Tour de France des salles de cinéma afin de visiter les lieux où prend forme l’exploitation de demain. Durant l’été, nous partirons sillonner pendant 45 jours les routes de France à la découverte d’une centaine de salles de cinéma.

Alors qu’on la dit affaiblie, qu’on a prédit sa fin à maintes reprises, la salle de cinéma est pourtant bien vivante. Dans notre parcours de spectateurs et de cinéphiles, au gré de nos voyages et de nos découvertes, nous avons constaté que les cinémas se réinventaient. C’est pour cela que nous avons souhaité partir à leur découverte. Le déficit de visibilité des initiatives impulsées par les salles nous a donné l’idée de les rassembler. Nous proposons, via ce site internet, une présentation de chaque salle que nous visitons et une boîte à idées qui permettra une vue d’ensemble afin de contribuer à la transmission des idées novatrices trop peu exposées.

Bien que les salles de cinéma aient des pratiques et des problématiques similaires, elles sont riches de leurs différences. Véritables viviers créatifs, c’est dans ce foisonnement d’idées que se renouvelle la passion du cinéma et que naîtront les salles de demain.

Leurs aventures sont à suivre sur leur blog http://tourdescinemas.fr et Facebook

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :