Quais du polar du 2 au 6 avril 2014

La 10ème édition portera haut et fort les couleurs du noir !

Il y a dix ans personne n’aurait pu imaginer un tel panthéon pour Quais du Polar : Donald Westlake, Michael Connelly, Deon Meyer, George Pelecanos, Mo Hayder, P.D. James, Henning Mankell… encore moins Harlan Coben, Caryl Férey, Franck Thilliez, Ron Rash ou Craig Johnson qui débutaient.

Une liste prestigieuse qui est moins une carte de visite qu’une carte d’identité, tant on peut y deviner la volonté de Quais du Polar d’ouvrir le festival à l’ensemble du genre, du roman noir classique au roman à énigme, du thriller au roman historique, avec des passerelles vers la littérature blanche et les autres littératures dites de genre, comme l’anticipation ou le fantastique. Une volonté, aussi, d’aller à la rencontre des jeunes auteurs, des nouvelles traductions, d’entendre d’autres accents et de sortir des sentiers battus.

Cycle des 10 meilleurs films des 10 dernières années : En collaboration avec les cinémas Pathé et Comœdia, la semaine en amont du festival, Quais du Polar propose une sélection des 10 meilleurs polars de ces 10 dernières années. En partenariat avec un support média national, le programme est parrainé et présenté par une personnalité du monde du cinéma.

Week-end de films noirs à l’Institut Lumière : Quais du Polar poursuit sa belle collaboration avec l’Institut Lumière par une carte blanche donnée aux auteurs invités du festival qui programment et commentent leur film noir fétiche, que ce soit un film adapté d’un de leurs livres ou un film qui a compté dans leur carrière d’écrivain. Un rendez-vous unique où le public est toujours très présent.

Programmation dans la ville

Le festival Quais du polar offre aussi une programmation très riche en lien avec l’ensemble des institutions culturelles de la Ville de Lyon

Cinéma

cinema

L’invité cinéma: BERTRAND TAVERNIER

Réalisateur majeur du cinéma français contemporain, président de l’Institut Lumière, cinéphile et passeur hors pair, Bertrand Tavernier est l’invité rêvé de cette 10ème édition de Quais du Polar.

Son premier film, L’Horloger de Saint-Paul, tourné à Lyon, est une adaptation d’un roman de Georges Simenon. Passionné de littérature et de cinéma américain et de films noirs en particulier, il est l’auteur du monumental Amis américains. Cinéaste, il a adapté deux auteurs majeurs du roman noir américain : Jim Thompson et James Lee Burke.

Pendant le festival, il participera à deux conférences, et évoquera son goût pour le western, le cinéma et la littérature.

Il présentera Dans la brume électrique dans le cadre du cycle « 10 ans de cinéma noir » samedi 5 avril à 16h au cinéma Comoedia.

Il dédicacera son livre d’entretiens avec Noël Simsolo, Le Cinéma dans le sang (Écriture) ainsi que les ouvrages de la collection « L’Ouest le vrai », qu’il dirige chez Actes Sud.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :