Du 5 mars au 16 avril 2013, à l’ENS Lyon : Pologne Expérimentale 1956 – 1989

L’ Ecole Normale Supérieure de Lyon et l’Université Lyon 2 s’associent au Consulat général de Pologne à Lyon, avec le soutien de l’Institut Polonais et de la Région Rhône-Alpes pour présenter pour la première fois en France un large choix de plus de 85 films montrés, chaque fois que cela est possible, dans leur format d’origine, et projetés dans le théâtre Kantor de l’ENS Lyon (15, Parvis René Descartes, 69007 Lyon).

pologneexperimentale

La Pologne communiste à produit entre 1956 et 1989 des chefs-d’oeuvre du cinéma d’animation, de fiction et du documentaire, explorant et expérimentant les pouvoirs du medium cinématographique.

Cette rétrospective constitue une occasion unique d’admirer et de discuter avec les cinéastes polonais et avec des spécialistes du cinéma polonais, du cinéma expérimental et du documentaire, un large éventail de propositions et d’inventions visuelles et sonores, souvent méconnues mais dont la puissance formelle s’impose dans le contexte international. Des animations virtuoses de Kucia ou Rybczyński (qui développa une carrière fastueuse aux états-Unis) aux prises de vues improbables de Dziworski, en passant par les portraits épiques de travailleurs de Wiszniewski et les expérimentations célèbres de Rybczyński,

Vous pouvez télécharger le programme :  ici
Plus d’information sur le site de l’ENS


Les projections auront lieu au théâtre Tadeusz Kantor de l’ENS Lyon les 5, 11, 18, 26 mars et les 2 et 16 avril 2013 (les lundi ou mardi soir).
 Deux séances par jour : à 18h et à 20h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :