10 avril 2013 : Casa Nostra de Nathan Nicholovitch

Casa Nostra est soutenu par l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

casanostre

Casa Nostra
Realisé par Nathan Nicholovitch
Avec Céline Farmachi, Gilles Kazazian, Clo Mercier, Alicia Fleury,
Pierre Durand, Francine Diehl, Fernando Scaerese, David d’Ingéo, Julien Roux,
Erwan Naour, Corinne Gautheron, Jacqueline Bernard, Candice Carmassi
France, 1h34, 2012
Programmation ACID  Cannes 2012
Sortie le 10 avril 2013

Synopsis : Hélène, Mathilde et Ben Scappini sont en route pour la banlieue parisienne où leur père est mourant. Durant le trajet qui doit les mener jusqu’au pavillon familial, frère et sœurs se redécouvrent.

« Casa Nostra (« notre maison », on comprend aussi bien sûr « cosa » nostra, « ce qui est à nous »), pose cette antique question : qu’est-ce qui constitue une famille, qu’est-ce qu’une lignée ?
 Pour penser ce thème « en cinéma », Nathan Nicholovitch le jeune réalisateur de ce beau film, le prend en son sens littéral : quel est justement ce « lien » qui unit des individus au sein d’une même fratrie ?
 Deux sœurs et un frère – des trentenaires – se retrouvent pour faire la route, ensemble, jusqu’à la maison familiale, alors que leur père est mourant.

Le noir et blanc, le format du film qui reprend celui des photos de familles, certains anachronismes des décors et des accessoires rendent intemporel ce voyage et ainsi plus évidente la quête du film : filmer les subtiles et infinies variations des relations passées et présentes, réelles et imaginaires, fantasmées ou pesantes qu’entretiennent les membres d’une famille entre eux et avec le monde. Nathan Nicholovitch fait preuve d’un art de l’agencement – qui est ici l’autre nom de la mise en scène, fluide et rythmée – d’un sens évident du découpage qui rappelle les premiers films de Truffaut. Sa caméra est en effet à chaque fois placée à juste distance des personnages, tous incarnés par des acteurs au jeu précis et subtil.

La force de Casa Nostra, son émotion, sa poétique, est de montrer qu’il n’y a pas de liens « naturels » dans une famille mais qu’au contraire elle est constituée par la capacité et la volonté de ses membres à s’inventer une histoire commune : le lien familial, c’est une fiction, c’est la fiction. » Christophe COGNET, cinéaste

casa_24

Nathan Nicholovitch

Nathan Nicholovitch est un cinéaste français, né à Villeurbanne en 1976.

 Il crée en 1999 à Paris avec Frédérique Blanchin et Guillaume Poyet, le collectif Les Films aux dos tournés au sein duquel il se forme aux métiers de producteur et de cinéaste. Le collectif rassemble de jeunes artistes, comédiens, techniciens autodidactes qui se donnent ensemble la possibilité de produire des films indépendants :

  •  Salon  de Beauté, un premier court-métrage réalisé en2000 est remarqué et primé dans de nombreux festivals.
  •  Chacun son camp :  En 2003, le collectif réalise un second court-métrage également auto-produit.

Le travail de l’acteur vient progressivement au centre des recherches et de la mise en scène de Nathan Nicholovitc. Il crée L’Atelier aux dos tournés en 2003, qui rassemble une douzaine de comédiens professionnels et amateurs. C’est l’occasion pour lui d’éprouver différentes méthodes de jeu et d’affiner sa direction d’acteur.

En 2005, il décide d’écrire et de réaliser un premier long métrage, le collectif se lance dans l’aventure CASA NOSTRAEn 2006, il crée la société de production Casa Nostra Production avec Céline FarmachiCasa Nostra est sélectionné au Festival de Cannes dans la programmation ACID en 2012 puis au Festival d’Angers Premiers Plans en 2013.

 En parallèle à CASA NOSTRA, Nathan Nicholovitch poursuit la direction de l’Atelier et monte deux spectacles : Aux suivants (2010) et Personne n’échappe à son enfance (2011).

 Au cours de l’année 2012, il réalise NO BOY – sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand 2013 – et décide de faire de ce court-métrage la base d’un deuxième long-métrage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :