Synopsis : Dans son petit appartement, Maria s’occupe seule de ses trois jeunes enfants et de son père Augustin qui perd peu à peu la mémoire. Elle est dépassée, d’autant plus qu’elle travaille chez elle pour une entreprise textile contre une rétribution médiocre. Le jour où l’on refuse à Augustin son entrée en maison de retraite, Maria sombre….
« (...) La caméra de Rodrigo Pla capte ce conte universel avec une pudeur et une délicatesse rares. (…) Une magnifique leçon d’humanité dont on ressort ébranlé (…). » Noémie Luciani (Le Monde)
Consulter les horaires du film dans les salles de Lyon et de sa région : ici
Décidément Rodrigo Pla est un réalisateur à suivre. N’oublions surtout pas qu’il fut l’auteur de « La Zona » et de « Desertio adrento », sorti dans nos salles française en 2010 et dont l’inspiration fut souvent comparée tout à la fois à Bunuel, Arturo Ripstein et l’écrivain Garcia Marquez. »La Demora » est un hommage à la dignité humaine et s’il traite de la maladie d’Alzheimer, très abordé au cinéma en ces temps-ci, c’est aussi du monde dans lequel nous vivons qu’il parle. En ce sens, il a ce sens inimitable et particulier des films latino-américains qui aborde sans détours les vrais problèmes politiques d’aujourd’hui (nous avons eu récemment »El estudiante » de Santiago Mitre et maintenant « No » de Pablo Larrain). A ne pas rater.
Avec toutes mes excuses pour les linguistes espagnols : »Deserto adentro » qui signifie littéralement désert intérieur. Une erreur orthographique impardonnable.