Dans le cadre du Festival Ecrans Mixtes
La projection sera suivie d’une conférence par Henry GIDEL, auteur d’une biographie de Jean Cocteau.
Entrée libre
Cocteau et compagnie
Réalisé par Jean-Paul Fargier
Documentaire
France, 2003, 52′
Synopsis : Ce documentaire propose de raconter la vie « explosive » et prodigieuse du dandy créatif. « Artiste dans le siècle », sa soif de découvertes et de connaissances l’a en effet amené à se lier à tous les arts : la littérature et la poésie, les arts plastiques, le cinéma et le théâtre et, même, la danse et la musique.
Cet éclectisme a été alimenté tout au long de sa vie par une profusion de rencontres artistiques et amoureuses ; ce tourbillon de rencontres, cette profusion artistique ont inspiré ce film, qui tente d’être un exercice de style appliqué à sa vie même.
Il prend la forme d’un carnet de bal, que l’on feuillette en s’attardant parfois sur une page : à chaque arrêt, s’anime un visage aimé, se joue une musique, se réinvente son cinéma et son théâtre ou fulgure une réplique de Cocteau lui-même. S’arrêter sur telle ou telle page glorieuse, au gré d’un ordre improvisé, permet de livrer l’essentiel de ce qu’a produit sa prodigieuse créativité : une œuvre multiple pour une vie qui en contient plusieurs.
Au final, au-delà de cette traversée des apparences, apparaît un Cocteau inconnu, secret, se tenant à l’écart du monde comme de son image, qui pourrait révéler quelque chose de plus vrai sur cette immense figure du XXe siècle.
Plus d’informations sur le site du Festival Ecrans Mixtes
Lieu de la prpjection :
MLIS de Villeurbanne :
247 Cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne
Tél : 04 78 68 04 04
Métro ligne A : arrêt Flachet
Bus 69 : arrêt Flachet Métro
Votre commentaire