Une soirée de projections/débats :
20h30 : Ciné-concert Zoviet Cosmos
18h30 : Documentaire Territoire de l’amour
20h30 Ciné-concert ZOVIET COSMOS ! (Durée 60 minutes)
Images issues de films d’exploration spatiale russe des années 50/60
Accompagnées par Der Kommissar (platines,samples & beats) et Jean Bender (circuit bending, noise boxes)
« Les Américains ont marché les premiers sur la Lune et anéanti les espoirs socialistes d’une Union Soviétique du Cosmos. Pire, ils ont aussi gagné la guerre des images, en récupérant, pillant et rachetant pour une poignée de kopecks les droits des films russes. Qui connaît Pavel Klushantsev, ses trucages et ses plans réalisés dix ans avant « L’odyssée de l’espace » ? Qui n’a pas tremblé d’effroi devant « Alien« , mais qui a vu ce film au nom imprononçable de « Mechte Navstrechu » ?
Le collectif H.A.K. propose 60 minutes d’images anthologiques tournées en Union Soviétique. Illustrant des classiques tels que le fantastique film de Klushantsev « En route pour les étoiles« , ou les visions délirantes de « Mars » et de « Luna », Jean Bender & Der Kommissar poseront leur bande son bruitiste sur ces space operas. » H.A.K
18h30 > Territoire de l’amour d’ Alexandre Kouznetsov (2010, Russie, 64 min.)
Synopsis : Un jour, Alexandre Kouznetsov, photographe, se rend dans un institut psychopédagogique, à 400 km de Krasnoïarsk où il réside. Régulièrement, il y retourne : « Au milieu de ces gens, déclarés fous, inadaptés, j’ai découvert un territoire d’une authenticité, d’une vérité dans les rapports, inimaginable dans le monde « normal ». Et cela grâce au projet défendu par celui qui est aujourd’hui à la tête de cet établissement ».
C’est ce visage-là, cette image-là de la Russie qu’il a voulu transmettre : un autobus bringuebalant, empli de « fous », s’enfonçant dans la nuit après avoir donné un spectacle de chants devant des détenus, des enfants — eux aussi enfermés : une métaphore de la Russie.
Plus d’information sur la soirée : ici
MJC Monplaisir
25 avenue des Frères Lumière
69008 Lyon
(métro SANS SOUCIS)
Prix libre
Votre commentaire