Projection-rencontre organisée par l’association Les Inattendus, en présence d’Artur Aristakisian.
Auteur de seulement deux films en l’espace de vingt ans, Artur Aristakisian est une véritable comète dans le cinéma russe : d’apparition rare (même les diffusions de ses films se comptent sur les doigts de la main) et d’une poésie insolite. Car même s’il nous jette à la figure la réalité crue d’une forme de misère, aussi il illumine les corps qu’il filme, faisant apparaître la grâce et la beauté de l’extrême. Le cinéma comme outil transcendantal.
Une place sur Terre
d’Artur Aristakisian
2001. Russie. 126 min
Une place sur Terre est le second des deux films réalisés par Artur Aristakisian, une fiction très inspirée d’une partie de sa propre vie, qui raconte l’histoire d’une communauté de hippies vivant dans un immeuble squatté de Moscou.
Le grain visuel de l’image, et le récit, ancrent l’histoire dans une étrange intemporalité où nous observons les comportements communautaires de ce groupe d’individus, hommes, femmes et enfants.
Nous plongeons peu à peu dans leurs relations, dans une vision exaltée d’un monde qui ne se soucie que peu des convenances et des limites sociales. Un monde qui semble proférer l’utopie totale, teintée d’essence messianique et de désespoir hédoniste
Salle des Rancy
249 rue Vendôme, Lyon 3e
Métro : Saxe-Gambetta
Entrée libre
Laisser un commentaire