Le Prix du film français de Droit et de Justice de l’année 2012 sera créé à l’occasion des 4ème Rencontres Droit Justice et Cinéma (18 – 22 mars 2013) organisées par l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le Barreau de Lyon.
Les votes sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2012.
Le prix sera remis le jeudi 21 mars 2013 au Comœdia, en présence du réalisateur, suivi d’un débat. Vous pouvez voter : ici
Pour ceux qui n’auraient pas pu voir tous ces films, le cinéma Comoedia, partenaire de ces Rencontres, propose de voir (ou revoir) ces films les samedis de décembre à 11h.
- Samedi 1er décembre : La désintégration de Philippe Faucon
- Samedi 8 décembre : Ombline de Stéphane Cazès
- Samedi 15 décembre : 38 témoins de Lucas Belvaux
- Samedi 22 décembre : Possessions d’Eric Guirado
La désintégration
De Philippe Faucon
Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset
France – 2011 – 1h18
Synopsis : Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui.
Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu’eux.
Aux yeux d’Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.
Ombline
de Stéphane Cazès
Avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero
France, 2012, 1h35
Synopsis : Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu’elle a perdu tout espoir en l’avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l’élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d’elle et convaincre le juge qu’elle est capable d’en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d’une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant.
38 témoins
Lucas Belvaux
Avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia
France – 2012 – 1h44
Synopsis : Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait.
Paraît-il.
Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer.
Paraît-il…
La police enquête, la presse aussi.
Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil.
Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu.
Possessions
D’Eric Guirado
Avec Jérémie Renier, Julie Depardieu
Lucien Jean-Baptiste
France – 2012 – 1h38
Synopsis : Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Contents de quitter le nord de la France pour démarrer une nouvelle vie, ils acceptent sans sourciller quand Castang leur annonce qu’il va les loger momentanément dans un autre chalet de grand standing car le leur n’est pas terminé. S’ensuivra alors une succession de déconvenues qui va les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment grandissant d’être traités sans aucune considération, alors même que les Castang multiplient patiemment et avec bienveillance les efforts envers eux. Les relations entre les deux familles vont se tendre. Bruno et Marilyne Caron ne supportent plus d’avoir sous leurs yeux le bonheur et l’abondance de biens des Castang.
Leur amertume, alimentée par la jalousie, l’envie et la frustration, finira par devenir de la haine.
Votre commentaire