A tous les amis du doc,
Même si le Mois du doc suscite de multiples programmations concentrées au demeurant toutes en novembre, la diffusion de films documentaires en salles est peu satisfaisante.
Et plus encore à Lyon : il n’est pas rare qu’un film documentaire sorte exclusivement à Paris.
Bien souvent, d’excellents films n’ont d’autre public que celui des festivals dans lesquels ils sont primés et ne font pas l’objet de présentation dans les salles de cinéma.
Voilà pourquoi Doc en courts va tenter de construire, avec de multiples partenaires (à commencer par le Service culturel de Lyon 2 et la Villa Gillet pour cette première), une programmation intermittente (autrement dit tout de même chronique !) de films documentaires inédits.
Encore une brève précision, importante pour moi.
Beaucoup de programmations instrumentalisent le documentaire, au demeurant pour de nobles causes : le doc engagé autour de questions politiques ou sociétales, le doc de vulgarisation scientifique, avec le plus souvent l’effet « Dossier de l’écran » où l’on oublie tout de suite le film qui n’est là que comme prétexte.
REZODOC prend le parti inverse de défendre d’abord la part de l’art dans la démarche documentaire, de considérer les films pour eux-mêmes, quitte à les mettre en perspective ou à les éclairer par les regards de spécialistes des champs concernés. Pour nous, le documentaire, c’est d’abord du cinéma. Et de préférence sur grand écran, dans le partage des regards et des émotions !
Vous trouverez ci-dessous une présentation plus détaillée de la première séance de ReZodoc. Je suis heureux de vous y inviter. Compte tenu du partenariat avec Mode d’emploi, il est recommandé de réserver.
Bien cordialement,
Jacques Gerstenkorn
______________________________
Rezodoc # 1 : Filmer le politique
En résonance à Mode d’emploi, ciné-rencontre au Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2
Lundi 26 Novembre 2012
Musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2
3 rue Rachais – 69003 Lyon (Métro Garibaldi)
Entrée gratuite — Réservation par mail à docencourts@free.fr
Proposé par Doc en courts et le service culturel de Lyon 2, Rezodoc est un nouveau cycle de ciné-rencontres autour de films documentaires inédits à Lyon.
Le 26 novembre, la première projection s’inscrit dans le festival Mode d’emploi, un festival des idées, organisé par la Villa Gillet, deux jours avant le début du festival Doc en courts. Au coeur de cette première soirée, le cinéma politique, à travers les pratiques de campagne électorales. Deux films documentaires tournés…à 40 ans de distance :
18h : La Cause et l’Usage
La Cause et l’Usage,
de Dorine Brun et Julien Meunier
France, Independencia Production, 2012, 62’
Synopsis : À Corbeil-Essonnes, la campagne municipale bat son plein. L’ancien maire, le milliardaire Serge Dassault, a été déclaré inéligible pour « don d’argent en période électorale »… Il est cependant omniprésent sur le terrain électoral et objet de tous les débats. Un état critique de la démocratie observé par le prisme d’une situation d’exception.
«Prix des Bibliothèques» et «Mention spéciale du Jury jeune» au Festival Cinéma du réel 2012
20h30 : Aux urnes, citoyens…
Aux urnes, citoyens…
d’Édouard Bobrowski
France, Cinéastes Indépendants de Paris (CINDEP), 1972, 110’
Synopsis : Arras, mars 1971. Les élections municipales sont le théâtre d’un affrontement spectaculaire : Francis Jacquemont, jeune loup du parti gaulliste, défie Guy Mollet, maire depuis la Libération. Présente sur tous les fronts, l’équipe du film nous fait vivre cette bataille d’Arras de l’intérieur et enregistre du même coup la naissance du marketing politique («on ne sait jamais ce qu’on filme», disait le regretté Chris Marker).
Joyau du cinéma direct politique, grand succès en salle à sa sortie parisienne en 1972, Aux urnes, citoyens… est un film pionnier et fondateur dont la redécouverte éclaire d’un jour inquiétant les conditions du jeu démocratique.
Les projections sont suivies d’une rencontre avec les cinéastes Dorine Brun et Julien Meunier, puis d’un débat en présence de chercheurs en sciences politiques, notamment Paul Bacot de l’IEP et Nathalie Dompnier de la filière Sciences Po de Lyon 2.
Plus d’information sur le site de Doc en courts
Votre commentaire