Sensibilisation des politiques à la situation de
l’art et essai à Lyon et dans sa région
- Début Juillet 2012, l’association envoie une Lettre au Conseil Général du Rhône (suite à son désengagement dans Collège au cinéma et les festivals)
- Fin Mai 2012, Enjeux sur Image a interrogé des candidats aux élections législatives à Lyon ou dans sa périphérie.
- Le 5 mai 2011 : des représentants d’Enjeux sur Image sont reçus par Farida Boudaoud (vice présidente du Conseil Régional, déléguée à la culture et aux discriminations). Lire ici le compte rendu de la réunion à la région.
- Le 13 avril 2010 : M. Georges Képénékian (adjoint à la culture de la ville de Lyon) reçoit une délégation de l’association Enjeux sur image. Lire ici le compte rendu de la réunion
- Le 9 septembre 2010, Des membre de l’association Enjeux sur Image ont rendez-vous a la mairie du 1er avec Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement et Nawel Bab Hamed, son adjointe en charge de la culture. Lire ici le compte rendu.
- En mars 2010, l’association pose des questions aux candidats aux élections régionales. Quatre d’entre eux ont répondu.
Actions de sensibilisation des spectateurs
-
Lors de l’ouverture de l’UGC confluence, un tract alertant sur la fragilité du cinéma indépendant à Lyon a été distribué devant le cinéma.
-
Le 19 mars 2010, l’association organise une réunion publique concernant l’avenir de l’art et essai à Lyon. Vous pouvez consulter le compte-rendu ici
Journée du 4 septembre 2010
Le 4 septembre 2010, Enjeux sur Image commémorait, le premier anniversaire de la fermeture de l’Odéon. Vous trouverez le compte rendu de cette journée dans la Newsletter envoyée pour l’occasion.
Journée du 5 septembre 2009
Lors de la fermeture du CNP Odéon, les employés des CNP et les Inattendus organisent une journée d’action et de projection au CNP Odéon en soutien aux salariés et à une certaine idée du cinéma. Cela commence par un rassemblement place des Terreaux à 9h30 suivi d’un repas collectif et de projections de films jusque tard dans la nuit.
A cette occasion, un certain nombre de cinéastes expriment leur soutien aux employés parmi lesquels Claire Simon, Alain Guiraudie, Alain Cavalier, Denis Gheerbrant, Pierre Etaix et de nombreux autres. Lire le compte rendu détaillé de cette journée.
Le 5 septembre 2009, des cinéphiles lyonnais se regroupent dans un collectif pour la défense de l’art et essai à Lyon. Ce collectif devient l’association Enjeux sur Image le 5 décembre 2009.
Votre commentaire