Les festivals de cinéma à Lyon en novembre 2012

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du 27 octobre au 11 novembre 2012, Toiles des Gones dans les salles du GRAC

Une programmation de films pour le jeune public dans les salles du réseau GRAC pendant les vacances de la Toussaint. La 7ème édition des Toiles des Gones aura lieu du 27 octobre au 11 novembre 2012.
17  longs métrages ou programmes de courts métrages, pour petits et grands, de 2 à 77 ans !
Comme chaque année, de nombreux ciné-goûters, ciné-contes, ateliers pratiques et autres animations enrichiront les projections…

Toute les informations sur le site du festival :www.lestoilesdesgones.fr

Du 15 au 18 novembre 2012 : Histoires vraies [.doc] au CinéDuchère

Comment redonner une nouvelle vie aux archives filmées et interroger le passé pour comprendre le présent (De mémoires d’ouvriers et la journée consacrée au 50e anniversaire de l’indépendance de  l’Algérie), comment rencontrer le peuple tsigane au delà des clichés (Les fils du vent et Tiers Paysage), comment rendre compte d’un spectacle en création (Une rencontre Pockemon Crew + Emelthée et Traviata et nous)…Le cinéma documentaire dispose d’une palette d’outils innombrables pour nous aider à saisir le monde qui nous entoure.
Nous prendrons le temps de regarder, de se rencontrer et de dialoguer autour de cette autre proposition de cinéma qu’est le film documentaire.

Télécharger Le programme

Plus d’information sur le site de cinéduchère :
http://cineduchere.free.fr/

Du 15 au 25 novembre 2012, festival A nous de voir : cinéma et sciences à La Renaissance à Oullins.

Evènement gratuit

Le cinéma, par sa capacité à rendre compte de la réalité, est un formidable vecteur de transmission des savoirs et un objet artistique à même de nous interroger et de nous donner à voir ce monde dans lequel nous évoluons.

En questionnant la science à partir d’œuvres cinématographiques, le festival souhaite proposer au grand public des éléments de connaissance en même temps que des pistes de réflexion autour des grands enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

La programmation de cette 26ÈME ÉDITION sera composée de 30 de rencontres-débats autour de 80 FILMS et en présence de près de 70 INVITÉS : de nombreux thèmes abordés (santé, histoire, économie, société, politique, sciences…) ;

LE CONCOURS DU FILM DE SCIENCES (16/11), véritable laboratoire autour de ce genre particulier ;

une NUIT DE LA SCIENCE-FICTION (24/11), à la frontière des genres ;

5 programmes Jeune Public (21/11) pour éveiller la curiosité et l’éveil des tout petits.!

Plus d’information sur le site du festival : http://www.anousdevoir.com

Du 21 au 25 novembre 2012 : Les écrans du Doc au cinéma Le Toboggan à Décines :

 Le Ciné Toboggan sera pendant 5 jours un lieu chaleureux de découverte, de partage et de débat autour du documentaire.

Plus que jamais, les films documentaires donnent à voir et à ressentir la créativité et l’imagination nécessaires aux combats que représentent l’action collective, la résistance citoyenne un peu partout dans le monde.
Avec les 8 films documentaires qui sont proposés cette année, partez à la rencontre des résistants du Larzac, des danseuses du Caire, du combat des féministes au Québec, du peuple tunisien en révolte. Sans oublier de s’interroger sur les désirs qui animent aujourd’hui nos ainés, le fameux quatrième âge, thème de société s’il en est.

Chaque soirée sera l’occasion d’échanger autour de ces questionnements essentiels de la vie, en présence également de nombreux invités : réalisateurs, sociologues, journalistes, enseignants, et membres d’associations militantes…

Plus d’information sur le site du Cinéma Le Toboggan  :
http://www.letoboggan.com

Du 16 au 25 novembre 2012, 33ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 16 au 25 novembre 2012 au cinéma Le Zola..

Pour sa 33ème édition,  le festival du Film Court de Villeurbanne propose des surprises, des nouveautés et une nuit avant l’Apocalypse.

  • La soirée d’ouverture sera consacrée à une présentation en avant-première du programme Rhône-Alpes tout court, concocté par la région Rhône-Alpes.

Il y aura, entre autre :

  • Une carte blanche à une personnalité, artiste lyonnaise qui, si elle ne vient pas directement du monde du cinéma mais plutôt de la chanson, a déjà tâté des plateaux de tournage dans le Jour de la Grenouille. Lors de sa soirée, la plus lyonnaise des Guatémaltèques, Carmen Maria Vega, entraînera le spectateur aux confins de son continent d’origine avec trois courts latinos et lui proposera de (re)découvrir quelques petites pépites du 7e Art.
  • La compétition avec cette année deux nouveautés: la fusion de la compétition francophone et européenne en une seule. la création de la compétition des films lycéens.
    Comme chaque année, à ne pas manquer la compétition Images Virtuelles pendant laquelle plus de 30 petits bijoux seront montrés.
  • Un programme de Courts d’Europe avec une série d’animations en provenance de Croatie.
  • Histoire de Courts, cette année dédié à « L’image poétique ».
  • Les dernières productions régionales sélectionnées par Le Bureau des Auteurs  …..
  • Une  longue nuit avant l’Apocalypse, plus de 6 heures de programmes pour vivre ensemble la dernière nuit entière de cinéma avant la fin du monde (ou pas), dans la salle obscure du Zola.

Plus d’information sur le  site du festival : http://www.festcourt-villeurbanne.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :