Afrique Année 50
René Vautier
France, 1950, noir et blanc, 15 mn
Ancien résistant et fraîchement diplômé de l’IDHEC, René Vautier répond en 1949 à une commande de la Ligue de l’enseignement.
Au départ, ce film doit s’appeler La vie du paysannat africain, à destination des lycéens et collégiens de France, afin de montrer la paysannerie en Afrique occidentale française. Il devait porter sur les bienfaits des missions éducatives de la France en Afrique.
En Côte d’Ivoire, au port d’Abidjan un ingénieur (Blanc) explique cyniquement à René Vautier qu’il est moins cher de faire travailler des nègres que d’électrifier le barrage que de pauvres ivoiriens s’échinaient à faire marcher.
Ce sera le choc et René Vautier consacre son documentaire aux conditions de vie dans les villages des colonies françaises d’Afrique occidentale.
Au final René Vautier réalise le premier film anticolonialiste en Afrique noire.
Le film est interdit par la censure de 1950 à 1990 et vaut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Les négatifs sont confisqués mais René Vautier, sauve quelques bobines de la commission de censure qui lui permettront de monter son film.
Votre commentaire