Organisé par l’Administration d’Etat de la Radio, du Film et de la Télévision de Chine (SARFT) et son Bureau du Film, le Ministère de la Culture de Chine, l’Ambassade de Chine en France et le Centre Culturel de Chine à Paris, ce festival a pour missions de :
-
Faire découvrir le cinéma chinois au public français
-
Favoriser les échanges et partenariats cinématographiques franco-chinois
Dans le cadre de ce festival, des projections auront lieu du 11 au 12 juin au Pathé Bellecour, du 13 au 14 juin au cinéma Les Alizés
LES FILMS PROJETES AU CINEMA LES ALIZES Kora
Genre : Film d’auteur Réalisé par : Du Jiayi Avec: Zhang Shuhao, Li Xiaochuan, Li Tao, Doze Niu Durée : 90 minutes
Synopsis : Zhang Shuhao perd son frère l’année où il est diplômé de l’université. Aux funérailles de ce dernier, il découvre dans son journal qu’il avait projeté de parcourir à vélo la route de Lijiang dans le Yunnan à Lhassa au Tibet. Zhang Shubao décide de prendre la route pour accomplir le dernier souhait de son frère. Durant cette longue traversée de 1800km, à travers des paysages d’une beauté à couper le souffle, Zhang Shuhao a fait de fabuleuses rencontres, mais également de nombreux obstacles. Au final, soutenu par une force intérieure inexpliquée, il réalise le rêve de son frère.
Tapage au palais céleste
Synopsis : Le roi des singes Sun Wukong ayant dérobé la Baguette d’or, trésor de Zhenhai du roi Dragon, est accusé par ce dernier auprès de la cour céleste. TaiBai propose un plan : attirer Sun Wukong à la cour et le supprimer en secret. Sun Wukong perce la ruse et quitte le palais par la porte du ciel. L’Empereur de jade furieux d’avoir subi cette humiliation ordonne à Li Tianwang de conduire les troupes célestes pour capturer Sun Wukong, mais ce dernier les défait une à une avec force et courage.
Adapté à partir de la version originale de 1965 de Wan Laiming, chef d’œuvre de l’animation mondiale.
Votre commentaire