Le 17 juin 2012 : la nuit du peplum aux théâtres romains de Fourvière

En avant-première de l’exposition Peplum, le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, les musées gallo-romains et Les Nuits de Fourvière s’associent et offrent au public une Nuit Peplum.

Pollice Verso, ou le pouce renversé, est utilisé par la foule, dans la Rome Antique, pour condamner à mort un gladiateur ayant perdu un combat. Ridley Scott dit s’être inspiré de ce tableau de Jean-Léon Gérôme (1872) pour la réalisation de Gladiator en 2000.

Scott dit également avoir voulu rendre hommage aux peintres pompiers – la sous-culture d’alors – où figure le goût du sensationnel, très présent chez Gérôme.

Pollice Verso s’est donc imposé comme un lien parfait entre Le concert de musiques de films proposé par l’Orchestre symphonique du Conservatoire – qui comprend, en outre, l’interprétation d’un des morceaux composé par Hans Zimmer et  la projection d’une des visions les plus modernes du peplum : Gladiator.

Programme de la soirée :

  • Concert de musiques de films avec l’Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et le Chœur À voix et à vapeur
    Direction musicale Alain Jacquon et Jack Bowman Direction du chœur Philippe Bergère
    Ouverture de Coriolan de Ludwig Van Beethoven
    Spartacus (Adagio de Phryegia et Spartacus) de Aram Khatchaturian Gladiator (Suite de la musique du film de Ridley Scott) de Hans Zimmer Ben Hur  (Suite de la musique du film de William Wyler) de Miklós Rózsa
  •  En introduction au film Projection de Pollice Verso (Jean-Léon Gérôme, 1872) commenté par Hélène Lafont-Couturier, directrice des musées gallo-romains.
  •  Projection du film Gladiator (2000) réalisé par Ridley Scott

Le site des Nuits de Fourvière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :