Le débat sera animé par Sophie Salbot
(productrice du film, societe de production ATHENAISE)
NOTRE ETRANGERE de Sarah Bouyain
France, Burkina Faso
2010, 1h22
Synopsis :
Suite au décès de son père, Amy, une jeune métisse vivant en région parisienne, revient à Bobo au Burkina Faso, pour chercher sa mère dont elle a été séparée à l’âge de 8 ans. Elle ne revoit que sa tante. Amy entourée d’une cour familiale aussi rassurante qu’étouffante, va et vient dans une ville où elle n’a plus de repère.
Mariam, une burkinabé de 45 ans, est technicienne de surface et vit à Paris dans l’espoir de retrouver sa fille.
Depuis peu, elle a rencontré Esther, cadre dans l’entreprise où elle fait le ménage. Ces deux femmes solitaires apprennent à s’apprécier.
Sarah Bouyain interviewée par Cinéeuropa aux Venice days (en français)
Après Venise où eut lieu sa première mondiale, puis Toronto, Namur, Chicago et Tübingen, Notre étrangère a été présenté au festival international du film d’Amiens où il a remporté le grand prix du long métrage.
Notre étrangère est un film délicat qui parle du désir d’enfant, de l’adoption, du métissage, de la recherche de ses origines, de l’importance de la communication …
Notre étrangère vu par Michel Amarger
» La très grande réussite du film tient dans la manière dont la cinéaste parvient à articuler les rapports conflictuels que les personnages entretiennent avec leur environnement avec l’idée d’une filiation bouleversée, dont les repères trompeurs masquent des blessures secrètes. » Josselin Naszalyi pour Il était une fois le cinéma
« Sarah Bouyain a construit son premier long métrage de fiction autour de la question des origines. Elle dépoussière le thème en douceur. Pas de drame ni d’envolées démonstratives : juste le quotidien de deux déracinées. » Cécile Mury pour Télérama.
Le site officiel du film
Cinéma Opéra, 6 rue Joseph Serlin – Lyon 1er.
Métro Hôtel de ville
Votre commentaire